Service éducatif | le musée autrement, jeux, outils pédagogiques et films
Jeux à votre disposition sur le site
Jeu de piste - chasse aux détails
Public : à partir de 8 ans, accompagné d’un adulte
Matériel fourni : toile bâchée où sont visualisés 20 détails d’éléments patrimoniaux / plan du domaine
Matériel à prévoir : crayons
Durée : 30mn’ environ
Déroulé : accompagnés d’un adulte, chaque groupe d’élèves dispose d’un plan du domaine sur lequel il doit positionner les détails présentés sur la toile bâchée en s’aidant de définitions.
Objectifs : savoir s’orienter dans l’espace, se repérer sur un plan, développer le sens de l’observation.
Jeu des objets « lontan »
Public : élèves à partir de la grande section maternelle par demi-groupe / élèves non lecteur ou en grande difficultés / personnes âgées en EPADH / déficients visuels
Matériel fourni : cartes d’objets (collection musée) de la cuisine des maîtres
Durée : 30mn’ environ
Déroulé : un médiateur du service éducatif distribue les cartes aux élèves et procède à une approche historique du lieu. À tour de rôle, chaque élève tente de retrouver sa carte parmi les objets de la cuisine.
Objectifs : découverte des objets de la cuisine « lontan » / appropriation du patrimoine culinaire / enrichissement du vocabulaire / établir des liens entre le passé et le présent / mémorisation.
Rallye piste
Public : élèves lecteurs à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte
Matériel fourni : livret de jeu
Matériel à prévoir : crayons et stylos
Durée = 45mn’ environ
Déroulé : accompagné d’un adulte, chaque groupe d’élèves découvre et s’approprie l’histoire du musée à partir de devinettes, d’énigmes dont ils trouveront les réponses sur des bornes ou des totems en parcourant le domaine.
Objectifs : se repérer / mémoriser / être acteur de son apprentissage / enrichir ses connaissances historiques
Jeu de l’oie
Public : élèves lecteurs à partir de 8 ans et collégiens
Matériel fourni : tapis de jeu de l’oie / crayons / divers accessoires
Durée = 45mn’ environ
Déroulé : l’enseignant, l’animateur ou un médiateur du service éducatif peut être coordonnateur des équipes. Il donne les gages, pose les questions et valide les réponses.
Après avoir constitué 3 ou 4 équipes en fonction du nombre de participants, chaque équipe choisi un pion de couleur et le place sur la case départ. On procède aux lancés de dés, l’équipe qui marque le plus de point commence la partie.
Il faut répondre aux questions correspondant à la case dans laquelle l’équipe est tombée. Si l’équipe ne connait pas la réponse, elle passe son tour mais l’adulte coordonnateur donne la réponse. Si l’équipe répond correctement, elle rejoue une seconde fois.
Objectifs : mise en pratique des connaissances historiques et les enrichir / mémorisation / être acteur de son apprentissage /développer sa curiosité / compétences sportives.
Outils pédagogiques à emprunter ou télécharger
Sur les pas d’Ombline : carnet de visite
Niveau à adapter en fonction des élèves.
Cet outil a été conçu pour permettre à l’enfant de visiter de manière autonome le domaine sur le principe de l’élève visiteur, l’enfant découvre de manière ludique, artistique et pédagogique le patrimoine historique, architectural, botanique, culturel,…Il se repère dans l’espace (coder ou décoder un déplacement), s’approprie un lieu, visite le domaine de manière active, construit et organise son temps.
Valise pédagogique 1 - Les chemins de notre histoire
Niveau : du cycle 3 au lycée - élèves-lecteurs.
Son objectif est d’être le complément d’une visite au musée et donc de contribuer à une meilleure connaissance de la réalité muséale. Il s’agit donc d’un outil de travail pratique pour l’enseignant, qui peut l’exploiter de façon ludique avant ou après la visite.
Composition : ouvrages relatifs à l’histoire de la Réunion, fiches biographiques sur les personnages importants de la famille Panon- Desbassayns, jeu de connaissance historique similaire au Trivial Poursuit.
Conditions de prêt : à votre disposition pour une durée d’un mois contre un chèque de caution de 150 €.
Valise pédagogique 2 - Les trésors d’Ombline
Niveau : de la grande section au CE1, élèves non-lecteurs ou en grande difficulté.
Conçu sur le même principe que la première valise pédagogique, Les trésors d’Ombline se composent de sept jeux éducatifs (supports visuels) présentés dans des pochettes de couleur.
Composition : pochettes de jeux avec des supports visuels (photos) qui permettent de découvrir le site de façon interactive.
Condition de prêt : à votre disposition pour une durée d’un mois contre un chèque de caution de 75€.
Le service éducatif / Visite du site / Projets - expos en cours / Dossiers thématiques / Le musée autrement / Modalités pratiques