La Réunion / sélection de matériels d'étude du fonds Michel Polényk

ME.2013.679 : Journal des voyages et des aventures de terre et de mer. N° 223 (1881, 16 octobre): « La danse du feu chez les indiens de l’Île de le Réunion ». N° 224 (1881, 23 octobre) : « La danse du feu chez les indiens de l’Île de le Réunion (suite et fin) »

Abolition de l’esclavage / engagisme / industrie sucrière / mœurs et coutumes

Publié  en deux épisodes dans le Journal des Voyages de l’année 1881 cet article nous relate une marche sur le feu d’engagés indiens tout en  expliquant comment l’abolition de l’esclavage a été vécue à La Réunion par les grands propriétaires terriens ainsi que par les esclaves, et quelles ont été les conséquences de cette émancipation sur le développement géographique, économique et culturel de l’île, avec l’arrivée des engagés indiens.

ME.2009.01.569 et ME.2009.01.570 : Journal des voyages et des aventures de terre et de mer. N° 563 « L’immigration africaine et indienne dans les colonies. Les épidémies de suicide par pendaisons dans les villages indiens des habitations de l’île de la Réunion. » N°564 « L’immigration africaine et indienne dans les colonies. (Suite et fin) » 

Abolition de l’esclavage / immigration africaine et indienne / adaptation à la colonie / suicide 

Publié en deux épisodes dans le Journal des Voyages de l’année 1888, cet article rappelle les circonstances de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, le recours à La Réunion à l’immigration africaine puis indienne et les difficultés d’adaptation des engagés indiens à la vie des grandes habitations coloniales de l’île de La Réunion.

  1. M 2018.01.03: France pittoresque, Île Bourbon. (Colonie française dans l’Océan Indien), 1835

Île Bourbon / histoire / anciennes et nouvelles mœurs / Habitations – esclavage / agriculture…

« Les notables de chaque quartier se réunissaient de leur pleine autorité, et d’après un droit naturel que leur bon sens instinctif leur avait fait découvrir, pour délibérer sur leurs intérêts communs : on se concertait pour les travaux a entreprendre, pour l’ordre et la police de son quartier. – On montrait encore naguère, au bord de l’étang de Saint-Paul, les pierres qui servaient de siège au conseil, et le gros arbre sous lequel ils se réunissaient ; c’est là qu’on écoutait comme des oracles, le bonhomme Athanase et le bonhomme Ricquebourg, les seuls qui restassent des vingt premiers habitants de la colonie… »

ME.2009.03.67 : « Pierre Poivre »

Pierre Poivre / Biographie / voyages / Compagnie des Indes

Récit biographique retraçant le parcours de Pierre Poivre, comment il ouvrit le commerce entre la France et la Cochinchine pour ensuite développer le commerce et la culture des épices fines en île de France et à Bourbon…

ME.2009.03.63 : Magasin pittoresque. Tome VIII. – Juillet 1840. « Colonies françaises. Ile Bourbon »

Ile Bourbon / peuplement / développement / topographie / agriculture

« Depuis quelques années, un nouveau quartier s’est formé au centre de l’île, dans une vallée entourée circulairement par de hautes montagnes, formant une sorte de rempart naturel et inaccessible. La fertilité du sol y est partout remarquable : l’air y est très sain ; une source d’eau thermale a été découverte au fond de ce vaste cirque. L’hiver y est encore plus doux que celui de Toulon : l’été est pareil à celui de Bordeaux. Ce lieu a reçu le nom de Salazie […]. »

ME.2009.1.606 : L’Illustration, journal universel, 1862. « Ile de la Réunion. Immigration et établissements maritimes »

Peuplement / agriculture / immigration / aménagements maritimes

Tout en faisant un constat d’état de l’évolution économique de l’île, l’auteur de l’article nous livre sans ambages un comparatif des mœurs et caractères des divers types d’immigrés au regard de l’impératif de rentabilité exigé par la colonie.

ME.2009.1.612 : Le monde illustré, 1862. « Les travaux du port de Saint-pierre à l’île de la Réunion ».

Île de La Réunion / développement / Port de Saint-Pierre

La première pierre du port de Saint-Pierre, unique port de l’île à l’époque, est posée en 1854 suite à un accord de construction entre le maire de Saint-Pierre, Charles Motais, et le Gouverneur Henri Hubert Delisle. Confronté à divers aléas, climatiques et financiers, le port ne sera achevé qu’en 1883. L. Simonin, auteur de l’article se fait ici le fervent défenseur de cet ouvrage qui permettra à La Réunion de sortir de son isolement maritime et commercial.

ME.2009.03.59 : La semaine des familles, 1864. « La ville de Saint-Paul à l’île Bourbon »

Île de La Réunion / développement / Mahé de la Bourdonnais / Joseph de Villèle


« L’histoire racontera aussi que M. de Villèle, officier de marine en 1793 et aide-major de la division du contre-amiral Saint-Félix, suivit ce dernier [Mahé de la Bourdonnais] à l’île Bourbon quand l’amiral fut obligé de se réfugier dans cette île pour dérober sa tête à la fureur des révolutionnaires […] »