Être esclave chez Madame Desbassayns
Par Alexis Miranville
Selon l'opinion la plus répandue dans l'île depuis une cinquantaine d'années, les esclaves de Madame Desbassayns subissaient quotidiennement les coups et les mauvais traitements de leur maîtresse autoritaire et cruelle. Cette opinion a pour principal fondement les témoignages de quelques anciens esclaves ou de leurs descendants, retransmis oralement de génération en génération, popularisés par les conteurs et les artistes.
S'appuyant sur des documents d'archives publiques et privées, Alexis Miranville dresse ici un tableau plus nuancé de la réalité qui reste cependant loin d'être idyllique : une discipline très dure, l'interdiction de sortir du camp, une surveillance mutuelle constante, des contrôles inopinés et répétés, les fautifs qui encourent la peine du fouet, de la prison et des fers.
Pour l'auteur ces pratiques répressives sont inhérentes au système esclavagiste lui-même mais liées aussi à l'effectif élevé des esclaves et à la volonté des propriétaires d'en tirer le meilleur parti, par souci de rentabilité. Elles ne font pas du domaine de Madame Desbassayns le type le plus représentatif de l'ensemble des habitations esclavagistes de La Réunion.
Les éditions de Villèle, 2019
Coédition : Association Kan Villèle - Le cercle des muséophiles
Prix : 10 €
Patrimoines en résonance, le carré historique de Saint-Paul
Par Alexis MIRANVILLE
Le centre de Saint-Paul abrite des édifices remarquables qui font la richesse du patrimoine culturel de la ville : bâtiments publics dont certains sont inscrits au titre de monuments historiques, demeures créoles traditionnelles usées par le temps ou restaurées.
Du fait des transformations apportées par la spécialisation administrative de ce centre-ville, il est devenu difficile d’apprécier l’importance patrimoniale de ces témoins du passé, des mémoires enfouies, dignes d’être sorties de l’oubli et mises en valeur.
Retrouver l’histoire de ces bâtiments permet de mieux comprendre l’évolution de la ville elle-même. L’origine sociale et la fonction des propriétaires successifs des anciennes résidences apportent aussi un éclairage inattendu sur la société urbaine de l’époque.
Coédition musée historique de Villèle – Cercle des muséophiles, 2017
Prix : 8 €
Guy LEFEVRE, maître verrier à La Réunion
Sous la direction de Camille Divilly
Textes : Yves-Michel Bernard
Photos : Hervé Douris
L’une des spécificités de Guy Lefèvre qui a commencé à travailler dans la « Grande île » pour, ensuite, s’installer à La Réunion, tient à ces formes abstraites, nées de la juxtaposition de dalles martelées, pour faire vibrer la lumière, la diffracter, la réfléchir en fonction de la position qu’occupe le visiteur ou le fidèle dans l’espace…
Cet ouvrage est un hommage à cet artisan devenu artiste, c’est aussi une incitation à visiter l’île, à découvrir ou redécouvrir son patrimoine artistique et monumental de manière originale.
Coédition Ter’la, musée historique de Villèle, 2016
160 pages, illustrations couleurs
Prix : 30 €
Charles Marie Leconte de Lisle, Bourbon et Marie-Elixène
Par Henri Cornu
Marie-Elixène est un prénom au charme romantique qui a inspiré l’un des plus grands poètes de l’île de La Réunion. À travers cet essai, Henri Cornu, personnalité érudite, s’est attaché à décrire dans le détail, avec passion et intérêt, toutes les pistes qui nous permettent de comprendre le rôle et l’influence de cette jeune femme dans l’œuvre poétique et dans la vie sentimentale et affective de Charles-Marie Leconte Delisle.
Coédition Musée historique de Villèle - Azalées, 1995
1 vol. (78 p.) : ill.
15 x 21 cm
Prix : 8 €
Histoire d’une Révolution, La Réunion (1789-1803)
Par Claude WANQUET
Volume 1 : Bourbon à la fin de l'ancien régime
Volume 2 : De l'enthousiasme au désenchantement
Volume 3 : Le temps des orages
Thèse d'état soutenue devant l'Université de Provence le 28 mai 1978
Editions Jeanne Laffitte, 1980-84
Format de chaque volume : 22 cm x 15 cm
Vol. 1 : 779 pp - vol. 2 ; 574 pp - vol. 3 : 622 pp