Ressources | Les outils numériques
Société de plantation, histoire & mémoire de l'esclavage à La Réunion
Site de référence sur le monde de l’habitation, la société de plantation et le temps de l’esclavage à La Réunion, le musée historique de Villèle crée et inaugure cet outil multimédia à l’occasion du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage avec les contributions de 28 chercheurs (historiens, anthropologues, archéologues, conservateurs du patrimoine...), un important corpus d’iconographie sur l’esclavage, des documentaires, un focus sur le « fonds Furcy » conservé aux Archives départementales de La Réunion…
Outil vivant et évolutif, ce site thématique propose un savoir scientifique pluridisciplinaire, un recensement des héritages et des traces mémorielles de l’esclavage (toponymie, création artistique et littéraire), des bibliographies, des colloques et des expositions en ligne, des espaces dédiés aux acteurs associatifs, des liens avec des sites partenaires.
Kikoné est un jeu de Quizz pour smartphones et tablettes à but éducatif mis à disposition du grand public par le département de La Réunion. Il a été créé afin de célébrer le 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en 2018. Celui-ci propose de nombreux Quizz sur des thèmes variés tels que les noms d'esclaves, leurs travaux, les châtiments et bien d'autres. Découvrez et apprenez à travers ce jeu riche en histoire, quelle était la vie des esclaves à l'époque et quelles ont été les étapes menant à l'abolition.
Les Indispensables sont une base de données sur l’esclavage, conçue par le Département de La Réunion, mise en ligne en accès libre et illimité. Elle s’adresse à tous types de public : écoles, médiathèques, communes, associations, particuliers…
Vous y trouverez plus de 50 documents de référence issus des collections historiques du Département de La Réunion, 100 images anciennes, l’exposition des Archives départementales de La Réunion Les noms de la liberté, le roman de Louis-Timagène Houat Les marrons (1844) ainsi que Matzingoro ou l’esclaves Djoloff d’André Berthet (1885).
Retrouvez le Musée sur Facebook