Voyages d'exploration - colonisation / sélection de matériels d'étude du fonds Michel Polényk

ME.2009.1.547 : Comme un succube, l'Afrique pèse sur le repos de l'Europe.
Dessinateur : Wellner, 1896

Transcription de la légende :
C'est un journal allemand, les Lustige Blätter, qui a publié cette saisissante composition exprimant bien un des malaises nombreux (mais peut-être le plus lourd) qui accablent en ce moment le vieux continent. Chaque puissance européenne a son obstacle ou son fardeau. Au nez de John Bull éclate la mine du Transvaal ; l'Italien a fort à faire avec l'Abyssin ; le Congo semble d'un poids peu léger sur les épaules de Léopold; le Français a son paquet aussi avec l'Égypte : ENTRÉE DÉFENDUE ; enfin le dessinateur allemand, avec impartialité, a montré que l'Allemagne avait sa bonne part dans la carte à payer coloniale.

ME.2013.699 : ME.2013.700 : Le tour du monde, nouveau journal des voyages, juillet 1875. « Le dernier voyage de Livingstone 1866-1873 ».

Épisodes 1 - 2 - 3

Épisodes 4 - 5 -6


Afrique centrale / description – voyage

David Livingstone (1813-1873) est un médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais qui contribua à la fois au développement et à la promotion de l'empire commercial britannique d'une part, à la lutte contre la traite esclavagiste et à l'évangélisation du sud du continent africain d'autre part. Il participa au mouvement d'exploration et de cartographie de l'intérieur du continent africain précédant le « partage de l'Afrique » entre grandes puissances européennes. Il fut notamment le premier Européen à découvrir la vallée du Zambèze et consacra une partie de sa vie à rechercher les sources du Nil. (Source : Wikipedia)

ME.2013.700 : Le tour du monde, nouveau journal des voyages, juillet 1878. « Voyage au Gabon et sur le fleuve Ogooué, par M. Alfred Marche, 1875-1877 ».

Afrique de l'ouest / voyage - description

Antoine-Alfred Marche (15 février 1844 à Boulogne-Billancourt - 1898 à Paris) est un naturaliste et explorateur français qui participe à plusieurs expéditions en Afrique, aux Philippines et aux Îles Mariannes. Il prend part à trois expéditions en Afrique de l’Ouest (1872, 1873–74 et 1875–77). Lors de la deuxième, il explore l’Ogooué en compagnie de Victor de Compiègne ; malades, les deux explorateurs ne peuvent achever la remontée du fleuve. Lors de la troisième, il est accompagné par Savorgnan de Brazza mais, de nouveau, la maladie intervient et l’oblige à retourner en France avant ses compagnons. […] Il recueille durant ses expéditions de nombreux spécimens d’oiseaux, comprenant de nouvelles espèces comme le Ptilope de Marche et le Zostérops doré. Il est membre fondateur de la Société zoologique de France. (Source : Wikipedia)

ME.2013.701 : Le tour du monde, nouveau journal des voyages, 1878. « Voyage chez les Ouanika, sur la côte du Zanguebar par M. Achille Raffray, chargé d’une mission scientifique par le ministère de l’instruction publique. 1874. »

Afrique de l'est / voyage - description

Achille Marie Jacques Raffray (17 octobre 1844, Angers – 25 septembre 1923, Rome) est un entomologiste, un explorateur et un diplomate français. De nombreux musées possèdent des spécimens de sa très abondante collection de coléoptères. Il fut membre de la Société de géographie, membre honoraire de la Société entomologique de France et de la Royal Society of South Africa, correspondant du ministère de l'Instruction publique et du Muséum. (Source : Wikipedia)

ME.2013.761 / ME.2013.762 / ME.2013.758 : L’illustration, Journal Universel. – N° 490 / 491 et 492 de l’année 1852. « Le Royaume de Dahomey. Relation du Voyage de M. le lieutenant de vaisseau Auguste Bouët, envoyé en mission près du roi de Dahomey, en mai 1851. ». En trois épisodes.

Afrique de l'ouest - Dahomey / voyage - description

Relation de voyage de M. le lieutenant de vaisseau Auguste Bouët, envoyé en mission prés du roi de Dahomey, en mai 1851.

ME.2009.3.20 : Musée des familles, lectures du soir. Deuxième série. Tome douzième. 1844-1845. « La chasse aux Boschjesmens. Étude de mœurs hottentotes et d’histoire naturelle africaine », par Boitard, en trois épisodes.

Mœurs et coutume des Hottentots  / colonie du Cap / établissements boers / affrontements

« Défendez toujours votre liberté comme vous l’avez fait aujourd’hui, car la liberté est un droit sacré, inaliénable que vous a concédé la nature. Si vous le pouvez conservez la simplicité de vos cœurs en prenant dans notre civilisation ce qu’elle a de bon et en rejetant ce qu’elle a de mauvais. Vous y parviendrez peut-être si vous restez égaux en fortune, si vous ne plantez jamais les bornes d’une propriété pour la séparer d’une autre propriété […] »