Service éducatif | la visite commentée du site

Contacts service éducatif :
Tél. : 0262-55-64-10
Mél. : musee.villele@cg974.fr

D’une durée de 2h30 maximum, les visites guidées du domaine permettent aux enfants de découvrir le site, les bâtiments et les collections du musée. Elles peuvent s’accompagner d’outils pédagogiques conçus par le Service éducatif. 

Lors de votre premier contact, l’équipe pédagogique établira un dialogue avec vous afin de construire votre visite en amont, en fonction des objectifs envisagés. Vous pouvez dès à présent choisir vos thèmes de visite, outils pédagogiques, jeux...

Pour tous projets spécifiques - La classe, l'œuvre, Classe patrimoine, Résidences en milieu scolaire, ateliers culturel… - une pré-visite de l’enseignant.e est obligatoire avec le service éducatif. 

Les thèmes pouvant être abordés lors de la visite sont nombreux et variés : la Compagnie des Indes Orientales / le code noir et l’esclavage aux 18e et 19e siècles / Madame Desbassayns, une figure historique entre réalité et légendes / l'économie de plantation : le café et la canne à sucre / l'organisation d’une habitation : étude du site et des bâtiments / l’usine sucrière : vestige architectural de l’industrie sucrière / Chapelle Pointue, Chapelle la Misère : histoire de deux lieux de culte.

La maison principale, rez-de-chaussée : évocation du cadre de vie d’une famille de planteurs avec un ensemble mobilier, de la vaisselle et des objets d’art ; présentation de gravures, de cartes et de tableaux acquis par le musée.

L’hôpital des esclaves : restauré en 1992, ce bâtiment est un témoignage architectural intéressant et évoque à partir du mémorial présenté dans l’une des salles, la présence des centaines d’esclaves ayant travaillé sur la propriété.

La cuisine : respectant la tradition insulaire, elle se trouve à proximité de la maison pour éviter les risques d’incendie et les désagréments de la fumée. Des objets domestiques y sont présentés : moulins à maïs en pierre basaltique, marmites en fonte, pilons et  mortiers en bois, ustensiles en cuivre et en laiton. 

La sucrerie : construite entre 1825 et 1827 à l’initiative de Madame  Desbassayns, sur les conseils de ses fils Charles et Joseph, précurseurs de l’industrie sucrière à La Réunion. Équipée dès l’origine d’une machine à vapeur, elle fonctionna pendant presque un siècle. Consultez les dossiers thématiques autour du sucre, réalisés par le service éducatif. 

La chapelle pointue : première chapelle construite en 1841 pour offrir un lieu de culte aux habitants des hauts de Saint-Paul et aux esclaves. Détruite en 1932 par un cyclone et reconstruite l’année suivante, elle est l’un des premiers monuments historiques de l'île qui fut classé en 1970.