L'enfance de Paul et Virginie - Ile Maurice

Numéro d'inventaire

1990.166.1

Désignation

L'enfance de Paul et Virginie

Création/Exécution

peintre

; 1791 : vers

; France

; 1791, d'après Paul Toinet (Répertoire ...n°702)

Auteur

Schall Jean-Frédéric

  • Date de naissance1752
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1825

Graveur

; 1791 : vers

; Paris

Auteur

Legrand Augustin Claude Simon

  • Date de naissance1765
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1815

Editeur

; 1791 : vers

; Paris

Auteur

Chez Augustin Legrand

Matière et technique

Eau-forte

; Rehaut de couleur

; Papier

Mesures

Hauteur en cm : 45

; Largeur en cm : 39

Domaine

Estampe

Inscriptions / marques

Citation

; b.

; Tout entre elles étoit [sic] commun....... les devoirs de la Nature ajoutoient [sic] encore un bonheur de leur fociété [sic]. Leur amitié mutuelle redoubloit [sic] à la vue de leurs enfants...... elles prenoient [sic] plaisir à les mettre ensemble dans le mème bain, & à les coucher dans le mème berceau. Souvent elles les changeoient [sic] de lait......si Paul venoit [sic] à se plaindre, on lui montroit [sic] Virginie ; à sa vue il fourioit [sic] & s'appersoit [sic] si Virginie souffroit [sic], on en étoit [sic] averti par les cris de Paul ; Je n'arrivois [sic] point de fois ici, que je les visse tous deux, tout nus, suivant la coutume du pays, pouvant à peine marcher, se tenant ensemble par les mains & sous les bras, comme on représente la Constellation des Gémeaux .......
Voyez Paul et Virgine par [...]

Description analytique

Schall a peint une série de quatre scènes tirées du roman Paul et Virginie, estampes gravées par Augustin Legrand. Quatre scènes sont abordées : l'enfance avec le berceau, l'épisode du jupon pendant l'adolescence de Paul et Virginie, le triomphe de la vertu et le naufrage de Virginie.
Cette gravure représente le premier épisode de la série avec cette scène illustrant l'enfance de Paul et Virginie.
Le berceau à gauche de l’image évoque la naissance de Paul et Virginie. Les deux bébés qui s’enlacent sont assis sur les genoux de leurs mères respectives. En face de ce groupe, l’esclave Marie est en train de faire de la vannerie et, en arrière plan, Domingue travaille au champ. Il faut souligner le traitement raffiné du dessin de la jeune femme esclave et peut-être faut-il y voir ici une figure allégorique de l’Afrique ? La végétation exotique représentée sur cette gravure est réalisée sans réalisme et les feuilles du bananier, plante toutefois reconnaissable, s'apparentent à un panache de plumes d’autruche.
La série produite par Schall et Legrand a connu un grand succès et a donné lieu à d’autres versions plus tardives, comme celle, par exemple, gravée avec une certaine maladresse " par Texier. On trouve également des réductions réalisées par de Gouy et une série parue en 1815 et regroupant plusieurs graveurs italiens : Gabrielli (Amadeo), Ambrosi (Francesco) et Regona (Antonio).

Bibliographie

G.-P. Maisonneuve et Larose

; n°702

Musée Léon Dierx

; p.120-121

Objet associé

1990.166.2 L'adolescence de Paul et Virginie : Série

; 1990.166.3 Le triomphe de la vertu : Série

; 1990.166.4 Virginie au tombeau : Série

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2014, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle