Tombeau d'une bramine brulée sur le bûcher de son mari - Pondichéry

Numéro d'inventaire

1990.29.3

Désignation

Tombeau d'une bramine brulée sur le bûcher de son mari

Création/Exécution

Dessinateur

; 1830 : entre

; 1832 : et

; Pondichéry

Auteur

Lauvergne Barthélémy

  • Date de naissance04/07/1805
  • Lieu de décèsCarcès
  • Date de décès16/11/1871
  • Nationalité / CultureFrançaise

Graveur

; 1835 : vers

; France

Auteur

Himely Sigismond

  • Date de naissance07/06/1801
  • Date de décès1872
  • Nationalité / CultureFrançaise

Imprimeur

; 1835 : vers

; Paris

Auteur

Finot

Editeur

; 1835 : vers

; France

Auteur

Sainson

Matière et technique

Aquatinte

; Papier

Mesures

Hauteur en cm : 30,8

; Largeur en cm : 47,1

Domaine

Estampe

Inscriptions / marques

Timbre sec

; b. m.

; poupe du navire la favorite, portant l'inscription "La Favorite"

Description analytique

Cette gravure est l'une des 72 vues publiées dans le Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de chine exécutés sur la corvette de l'Etat " La Favorite " de 1830 à 1832. Le vice Amiral Cyrille Pierre Théodore Laplace reçoit le commandement de la Favorite, chargé d'une mission scientifique et commerciale autour du monde. A bord de la Favorite, Barthélémy Lauvergne et François Parîs dessinent les vues les plus pittoresques du voyage qui seront gravées par Himely dans l'atlas historique relatant le voyage. Cet atlas qui compte parmi les plus beaux albums de voyage du XIXè siècle contient plusieurs vues de Pondichéry.
A travers l'image d'un tombeau, cette gravure n°13 illustre un rite religieux indien. En effet, à la mort d'un brahme, son épouse, la bramine, pouvait faire le choix d'être brûlée vive sur le bûcher de son mari. Ce sacrifice provoquait chez les indiens une grande admiration et la bramine, ou toute épouse brûlée, pouvait dans certains cas obtenir le statut de déesse.
Ici, Lauvergne a dessiné le tombeau d'une bramine qui s'est sacrifiée. Cet édifice architectural monumental avec un toit pyramidal témoigne de la notoriété obtenue par la bramine. Autour du tombeau, de nombreuses jarres de très grandes tailles sont sans doute destinées à recevoir des offrandes.

Bibliographie

Arthus Bertrand

Objet associé

1990.29.1 Entrée d'une pagode à Pondichéry : Même ensemble

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2018, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle