Tombeau d'une bramine brulée sur le bûcher de son mari - Pondichéry
Numéro d'inventaire
1990.29.3
Désignation
Tombeau d'une bramine brulée sur le bûcher de son mari
Création/Exécution
Dessinateur
; 1830 : entre
; 1832 : et
; Pondichéry
Auteur
Lauvergne Barthélémy
- Date de naissance04/07/1805
- Lieu de décèsCarcès
- Date de décès16/11/1871
- Nationalité / CultureFrançaise
Graveur
; 1835 : vers
; France
Auteur
Himely Sigismond
- Date de naissance07/06/1801
- Date de décès1872
- Nationalité / CultureFrançaise
Imprimeur
; 1835 : vers
; Paris
Auteur
Finot
Editeur
; 1835 : vers
; France
Auteur
Sainson
Matière et technique
Aquatinte
; Papier
Mesures
Hauteur en cm : 30,8
; Largeur en cm : 47,1
Domaine
Estampe
Inscriptions / marques
Timbre sec
; b. m.
; poupe du navire la favorite, portant l'inscription "La Favorite"
Description analytique
Cette gravure est l'une des 72 vues publiées dans le Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de chine exécutés sur la corvette de l'Etat " La Favorite " de 1830 à 1832. Le vice Amiral Cyrille Pierre Théodore Laplace reçoit le commandement de la Favorite, chargé d'une mission scientifique et commerciale autour du monde. A bord de la Favorite, Barthélémy Lauvergne et François Parîs dessinent les vues les plus pittoresques du voyage qui seront gravées par Himely dans l'atlas historique relatant le voyage. Cet atlas qui compte parmi les plus beaux albums de voyage du XIXè siècle contient plusieurs vues de Pondichéry.
A travers l'image d'un tombeau, cette gravure n°13 illustre un rite religieux indien. En effet, à la mort d'un brahme, son épouse, la bramine, pouvait faire le choix d'être brûlée vive sur le bûcher de son mari. Ce sacrifice provoquait chez les indiens une grande admiration et la bramine, ou toute épouse brûlée, pouvait dans certains cas obtenir le statut de déesse.
Ici, Lauvergne a dessiné le tombeau d'une bramine qui s'est sacrifiée. Cet édifice architectural monumental avec un toit pyramidal témoigne de la notoriété obtenue par la bramine. Autour du tombeau, de nombreuses jarres de très grandes tailles sont sans doute destinées à recevoir des offrandes.
Bibliographie
Arthus Bertrand
Objet associé
1990.29.1 Entrée d'une pagode à Pondichéry : Même ensemble
Propriétaire
Département de La Réunion
Gestionnaire
Musée de Villèle
© 2018, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Lauvergne Barthélémy
- Himely Sigismond
- Ere chrétienne
- 19e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
- 1835
- 2e quart 19e siècle
- 1830
- 1832
- Estampe
- Musée historique de Villèle
- France
- Europe
- Paris
- Ile-de-France
- Asie
- Inde
- Asie méridionale
- Pondichéry
- Asie
- Inde
- Asie méridionale
- Pondichéry
- Genre de la représentation
- Mots clés
- Le corps et la vie matérielle
- Grandes thématiques
- Vue d'architecture
- Voyages d'exploration et conquêtes coloniales
- Tombeau
- Architecture commémorative votive funéraire
- Objet à fonctions diverses
- Récipient
- Papier
- Matériau d'origine végétale
- Matériau
- Estampe
- Utilisation de vernis et d'acide
- Taille-douce