Ile de la Réunion - Carte géographique - La Réunion

Numéro d'inventaire

1989.515

Désignation

Ile de la Réunion

Désignation

Carte géographique

Création/Exécution

Editeur

; 1848 : après

; Paris

Auteur

A. Fayard

Matière et technique

Eau-forte

; Rehaut de couleur

; Papier vélin

Mesures

Hauteur en cm : 25,4

; Largeur en cm : 32,5

Domaine

Estampe

Inscriptions / marques

ATLAS NATIONAL (h, g) / n°90 (h, m) / Paris A. FAYARD Editeur 78 bld St-Michel (h, d) / Imp. Lemercier & Cie, Paris (b, m)
ILE DE LA REUNION Afrique, 2 Arrondissements, 6 Cantons, (...) Communes, 1 Cour, 2 Cours d'assises, 1 Tribunal de 1ère instance. Etendue : 25 lieues dans sa plus grande longueur sur 18 de largeur et 6 de circonférence. Population : 115 000 habitants ...indigènes anciens esclaves et 70 000 travailleurs.
Ste Marie de Madagascar, située à 100 lieues E.N.E de la Réunion est une petite île séparée de celle de Madagascar par un étroit canal ; elle a 12 lieues de long sur 2 à 3 de large et une circonférence de 26. Elle possède une bonne rade et dépend du gouvernement colonial de la Réunion. 12141 habt. St Paul : 32 300 hab. (h, g)
Climat, Sol, Productions. Le climat de la Réunion beaucoup moins chaud que ne semble l'indiquer sa latitude est délicieux et passe pour le plus sain de l'univers. Deux masses volcaniques forment l'île : le Gros Morne au Nord éteint depuis longtemps et le Piton de la Fournaise encore en activité. Le point culminant est le Piton des Neiges de 3 067 m au-dessus du niveau de l'Océan. La culture forme autour de l'île une ceinture qui ne descend pas partout jusqu'au rivage et qui ne s'élève qu'à la hauteur de 800 à 1000 mètres. Les principales productions consistent en café, sucre, girofle, cacao, muscade, poivre, cannelle, blé, ris, maïs et beaucoup de plantes potagères de l'Europe, fruits de l'Inde et île d'Amérique, fraises, raisins en abondance, arbre à pain de l'Océanie. Les forêts fournissent entre autre le (...), le Benjoin, le tamarin, l'ébène et le camphrier. Fer, corail, ambre gris. Chevaux, bêtes à cornes et porc en grand nombre, chèvres, abeilles, côtes et rivières très poissonneuse, Valeur en entrepôts des produits expédiés ann. pour la France 8 000 000 de fr. Valeur au départ des marchandises expédiées de France 5 000 000 fr. (h, d)
Plan du bourg de St Denis (b, g)

Description analytique

Cette carte représente l'île de la Réunion. Elle n'est pas datée mais nous avons une indication de date : 1840, tracée au crayon à papier. Il semblerait que toutefois la carte soit plus tardive. En effet, la carte est intitulée l'Ile de la Réunion et non Bourbon, changement de nom qui a eu lieu le 9 juin 1848. De plus, l'auteur fait mention d'" anciens esclaves " et de " travailleurs " , donc après le 20 décembre 1848.
Cette carte de la Réunion devient assez précise grâce aux progrès de la cartographie. La topographie de l'île semble être bien connue et l'auteur indique ici toutes les rivières et quelques villes de l'île. A la manière d'une publicité, l'auteur vante les mérites de l'île " 'meilleur climat de l'univers " ( s'il vous plaît ! ) et indique la faune abondante et la flore que l'on peut trouver ici dans cette île visiblement paradisiaque.
Cette carte est une copie d'une carte plus ancienne (début du XIXè) éditée par le Journal de la Marine (Inv. 1998.11).

Objet associé

1998.11 Ile Bourbon ou de la Réunion

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2014, Jean-pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle