Résonances, le Louvre à La Réunion
Du 17 juillet au 15 octobre dans les musées du Département (musée de Villèle, musée Léon Dierx et muséum d’histoire naturelle) et les musées de la Région Réunion (musée des arts décoratifs de l’océan Indien et Stella Matutina).
Jusqu’à ce jour, le Louvre n’avait jamais organisé une exposition dans les départements d’Outre-Mer. La Réunion accueille aujourd’hui cet évènement décliné dans les cinq "musées de France" de l'île, permettant de faire dialoguer les collections des musées de La Réunion avec celles du département des Arts graphiques du musée du Louvre.
Dans chacun des lieux retenus, une thématique différente est développée...
Musée de Villèle : Sur les traces d’un créole de Bourbon à Paris, au temps de Louis XVI
Lorsqu’il découvre pour la première fois en 1784 la France, et plus particulièrement Paris, Henri Paulin Panon‑Desbassayns (1732‑1800), riche propriétaire créole de l’île Bourbon, visite à plusieurs reprises le palais du Louvre pour : « voir les tableaux déjà vus plusieurs fois et [qu’il] trouve très beaux ». Il est loin d’imaginer que sa belle demeure aux allures de « château d’architecture malabare », édifiée dans les hauteurs de l’île Bourbon à Saint‑Gilles, deviendra en 1974 l’un des cinq musées de France de La Réunion.
Retour de l’histoire, c’est aujourd’hui le musée de Villèle, musée de l’habitation et de l’esclavage, qui accueille une sélection des collections du Louvre, essentiellement constituée de dessins et gravures du XVIIIe siècle.
Un choix d’œuvres qui témoigne du séjour parisien de ce voyageur créole, des sujets qui ont retenu son attention et fait l’objet de commentaires que l’on retrouve dans le « Petit journal des époques pour servir à ma mémoire » (1784‑ 1786), édité en 1990 par le Musée de Villèle.
Ces notes, rédigées au jour le jour dans le seul but de se souvenir de ce long voyage riche en découvertes, ont leur style propre et leurs imperfections. Gageons que leur confrontation inédite aux œuvres conservées au Louvre, révèlera aux visiteurs quelques traits de caractère savoureux de ce « gros Blanc » de Bourbon, l’un des plus riches propriétaires créoles de cette île.
Dossier pédagogique
Jeux
Application
Contact Service éducatif :
Tél. : 0262-55-64-10
Mél. : musee.villele@cg974.fr