Gran 20 Désanm 2019
ÉDITORIAL
L’année dernière, à la même date, le Conseil départemental annonçait le lancement d’une année entière de commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage.
D’emblée, nous avions précisé que la programmation de cette commémoration privilégierait des temps forts durables et fédérateurs et qu’elle serait construite pour : Conférences, colloque, concerts, résidences artistiques, sites internet, trophées...ont ainsi donné dès le mois de décembre 2018 sa tonalité et aussi sa singularité à l’année commémorative : un peu partout dans l’île, jusqu’au Gran 20 Désanm sur le site du musée de Villèle, mis en scène et en lumière, qui a accueilli ce soir là - en présence d’invités du Mozambique, de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, de l’Unesco - plusieurs milliers de visiteurs !
C’est à cette occasion que nous avons lancé le grand chantier du musée de Villèle : après une ambitieuse campagne de travaux, le musée de Saint-Gilles-les-Hauts va élargir son propos et racontera désormais l’histoire de l’habitation et de l’esclavage.
Tout au long de l’année 2019, nous avons continué à faire œuvre d’histoire et de mémoire, avec le souci permanent d’une commémoration digne et d’une commémoration partagée. Nous avons donc travaillé de concert avec des chercheurs, des artistes, des associations, des clubs, des collectivités. Nous avons fortifié les liens avec les acteurs de proximité et nous avons tissé des partenariats au niveau local et national.
La plupart des actions réalisées au titre de ce 170ème anniversaire d’une date historique majeure dans l’histoire de la France et de La Réunion resteront. Toutes ont vocation à nourrir et à inspirer le futur musée de Villèle, dont nous souhaitons vraiment qu’il réponde à la demande d’histoire des Réunionnais et des visiteurs qui viennent à la rencontre de notre île.
En attendant, c’est un 2ème Gran 20 Désanm qui clôturera l’année commémorative.
Avec une exposition inédite consacrée à l’esclave FURCY, la présentation de la 2ème édition de l’ouvrage Regards croisés sur l’esclavage, la diffusion de films sur grand écran, de visites sonorisées, un « petit musée numérique », un kan reconstitué, plusieurs far far...Et une programmation artistique qui rassemblera plus d’une centaine d’artistes (musiciens, danseurs, conteurs, plasticiens...).
Nous souhaitons vraiment que vous soyez nombreux à ce rendez-vous avec notre histoire.
Bon et Gran 20 Désanm zot tout’ !
Cyrille Melchior,
Président du Conseil départemental de La Réunion
À découvrir dans le cadre de l'année commémorative
EXPOSITION - PRÉSENTATION D'OEUVRES /
L'étrange histoire de Furcy Madeleine / exposition du 10 décembre
2019- 30 avril 2020 - étage du musée
Pietà de Wilhiam Zitte et Antoine du Vignaux - Hôpital des esclaves
Ballade artistique - jardin et Chapelle Pointue
Fer 6, textes de Franky Lauret, interprétés par Érick Isana
(diffusion dans les collèges)
ÉDITIONS /
Réédition du catalogue Ile de La Réunion, regards croisés sur
l'esclavage,1794-1848, augmenté de nouvelles contributions...
La vie des esclaves chez Mme Desbassayns, par Alexis Miranville
Cercle des muséophiles de Villèle
Les enfants de Madeleine. Famille, liberté, secrets et mensonges
dans les colonies françaises de l’océan Indien, par Sue Peabody
Santié mon rasine, de Jean Pierre Jozéfinn
Album musical
TRAIL / Courir en liberté, le trail de Villèle