Retour à la recherche

Notre-Dame des Esclaves - Carte postale - Maison-Carrée (Alger)

Numéro d'inventaire

2000.7.60

Désignation

Notre-Dame des Esclaves

Désignation

Carte postale

Création/Exécution

Photographe

; 20e siècle

Auteur

anonyme

Matière et technique

Phototypie

; Noir et blanc

; Papier cartonné

Mesures

Hauteur en cm : 14

; Largeur en cm : 9

Domaine

Photographie

Description analytique

Ce groupe de sculptures ici photographié, intitulé "Notre-Dame des esclaves", aurait été localisé dans une chapelle à Maison-Carrée à Alger. On y voit la Vierge Marie, assise sur un trône de nuages portant son divin Fils sur les genoux. Elle s'incline vers le Père Blanc en prière à genoux qui représente la Société et son Enfant tend les bras vers un esclave noir, également à genoux, les bras levés, portant des chaînes aux poignets.
A la base du groupe se trouve l’inscription "O.L.Vrouw der Slaven, bid voor ons" (N.D. des Esclaves, priez pour nous), ce qui attesterait d’une création dans une région Néerlandaise.
D’après les recherches et les archives des Pères Blancs, Missionnaires d'Afrique, le Cardinal Lavigerie institua une confrérie de N.D. des Esclaves le 19 avril 1889 à Carthage où il composa lui-même une prière quotidienne en faveur des esclaves africains.
Ce groupe de statue aurait existé aux Pays-Bas avant 1890 et aurait été vénérée jusqu'en 1962.
Un ensemble identique en plâtre a en effet été identifié dans la chapelle de la maison p.b. de St.Charles-Boxtel aux Pays-Bas, où il a été installé le 13 juillet 1895. Plus tard, cet ensemble a été transféré à la chapelle de la vieille Procure de Boxtel, qui n'existe plus. De là, il fut amené au scolasticat de 's-Heerenberg le 17 juin 1937 puis ramené à St.Charles à Boxtel en 1958 . Fort endommagée par son exposition en extérieur, l’ensemble sera démolie en 1962. Le créateur originel de ce groupe reste inconnu.

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2016, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle

Droits de diffusion/représentation© Auteurs et ayants droits, tous droits réservés