Jean-Michel-Claude Richard, Directeur honoraire de Jardin de l'Etat à Saint-Denis - Album de La Réunion - La Réunion

Numéro d'inventaire

1990.78

Désignation

Jean-Michel-Claude Richard, Directeur honoraire de Jardin de l'Etat à Saint-Denis

Désignation

Album de La Réunion

Création/Exécution

Lithographe

1869

Auteur

Roussin Louis Antoine

  • Date de naissance04/03/1819
  • Lieu de décèsAvignon
  • Date de décès18/09/1894
  • Nationalité / CultureFrançaise

La Réunion

Imprimeur

1869

Auteur

Impr. lithographique A. Roussin

Saint-Denis

Matière et technique

Lithographie

Papier de Chine

Mesures

Hauteur en cm : 31

Largeur en cm : 22,5

Domaine

Estampe

Description analytique

Antoine Roussin présente dans l'"Album de la Réunion" un portrait de Jean-Michel-Claude Richard (1783-1869), directeur du jardin de l'Etat.
Il est né en Haute-Saône et est un expert en aménagement du paysage. Il succède donc à Nicolas Breon en tant que directeur du Jardin Colonial en 1831. Il y introduit plusieurs milliers de plantes, rénove le jardin, s'oppose contre la nouvelle vocation du jardin comme lieu de promenade et signe des études sur les orchidées avant de mourir à Saint-Denis.
Louis Laurent Simonin a connu Jean-Michel Richard pendant son séjour à La Réunion en 1861. Voici ce qu'il rapporte à son propos : " La rue de Paris se termine par le jardin botanique ou jardin du roi, comme on l'appelle encore. Je le visitai en compagnie du directeur de l'établissement, M. Richard. Toutes les plantes s'y trouvent rangées par familles, et l'étude en est aussi facile qu'agréable. Le bon M. Richard a été directeur, sous le Premier Empire, des pépinières de Saint-Cloud. Il a ensuite établi les pépinières coloniales de Cayenne et du Sénégal où il a fondé Richard-Toll. Il partit pour le Sénégal sur le navire qui allait de conserve avec la Méduse. Une jeune femme, qu'il a plus tard épousé, se trouvait-elle même sur le fameux navire, et elle est à cette heure une des dernières personnes qui aient survécu au terrible naufrage. Envoyé à La Réunion, M. Richard y a introduit des espèces tropicales nouvelles, entre autres le palmier de Cayenne. Notre botaniste est un de ces vieux savants qui ont beaucoup vu et surtout beaucoup retenu. Sa conversation est pleine de verve et je dois à ce charmant conteur nombre d'anecdotes [...] "

Bibliographie

Hachette et Cie

p. 150

Orphie

p. 430

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2014, Jean-pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle