Danse de combat à La Réunion, quartier du chaudron, St. Denis (titre factice) - Récits des corps - Porte-folio - Saint-Denis - Chaudron

Numéro d'inventaire

2001.12.20

Désignation

Danse de combat à La Réunion, quartier du chaudron, St. Denis (titre factice)

Désignation

Récits des corps

Désignation

Porte-folio

Création/Exécution

Photographe

; 1997 : entre

; 2000 : et

; La Réunion

Auteur

Kugel Karl

Matière et technique

Procédé argentique

; Noir et blanc

; Papier baryté

Mesures

Hauteur en cm : 40

; Largeur en cm : 50

Domaine

Photographie

Description analytique

" Originaires d'Afrique noire, les danses de combat sont pratiquées dans plusieurs régions du monde où elles y ont été essaimées en raison de la traite. Malgré les distances géographiques et l'absence d'échanges, ces danses ont gardé des formes qui restent proches - ronds, rituels de défi et de confrontations, attitudes.
Les danses de combat sont pratiquées de manière vivante et populaire, dans plusieurs pays de l'Océan Indien - dont l'Ile de La Réunion. Elles ont en commun des rituels et expressions qui expriment une origine commune. Pour l'océan Indien, ces trois danses sont le Moraingy à Madagascar, le M'rengué à Mayotte, le Moringue à La Réunion.
Aux Antilles, le Danmye et le Mayole y sont pratiqués. En Amérique du sud, la Capoera brésilienne et ses différentes variantes ont aussi des points communs avec les danses de l'océan Indien et d'Afrique noire.
Au nord du Mozambique, en pays Makwa - Lomwé et Makondé, plusieurs danses festives ont de nombreux points de similitudes avec les danses de combat et leurs figures de confrontation et de défi. " Karl Kugel

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2017, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle

Droits de diffusion/représentation© 1997-2000, Karl Kugel