L'adolescence de Paul et Virginie - Ile Maurice

Numéro d'inventaire

1990.166.2

Désignation

L'adolescence de Paul et Virginie

Création/Exécution

peintre

1791 : vers

Auteur

Schall Jean-Frédéric

  • Date de naissance1752
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1825

France

1791, d'après Paul Toinet (Répertoire ...n°702)

Graveur

1791 : vers

Auteur

Legrand Augustin Claude Simon

  • Date de naissance1765
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1815

Paris

Graveur

1791 : vers

Auteur

Chez Augustin Legrand

Paris

Matière et technique

Eau-forte

Rehaut de couleur

Papier

Mesures

Hauteur en cm : 45

Largeur en cm : 39

Domaine

Estampe

Inscriptions / marques

b. m.

Citation

Quand on rencontroit [sic] un quelque part, on ètoit [sic] sûr que l'autre n'étoit [sic] pas loin, Un jour, que je descendois [sic] du fommet de cette montagne, j'aperçus Virginie, qui accouroit [sic] vers la maison, la tête couverte de son jupon qu'elle avoit [sic] relevé par derrière pour se mettre à l'abri d'une ondée de pluie. De loin, je la crus seule ; et m'étant avancé vers elle pour l'aider à marcher, je vis qu'elle tenoit [sic] Paul par le bras, envelloppé presque en entier à l'abri sous un parapluie de leur invention. Ces deux têtes charmantes renfermées sous ce jupon bouffant me rappelèrent les enfans de Léda, enclos dans la même coquille.

Description analytique

Schall a peint une série de quatre scènes tirées du roman Paul et Virginie, estampes gravées par Augustin Legrand : Scène de l'enfance et du berceau, épisode du jupon pendant l'adolescence de Paul et Virginie, le triomphe de la vertu et le naufrage de Virginie.

Cette gravure représente le deuxième épisode de la série avec cette scène illustrant l'adolescence de Paul et Virginie. Les enfants sont abrités sous la jupe de Virginie pour se protéger de la pluie. Sur la droite le Vieillard les rencontre sur son chemin. En arrière plan, Schall représente avec un certain réalisme une végétation tropicale où l’on reconnaît des bananiers, des cocotiers et un cactus. La composition d’ensemble est assez raide et manque d’unité avec des personnages qui semblent rapportés sur un décor de fond.

La série produite par Schall et Legrand a connu un grand succès et a donné lieu à d’autres versions plus tardives, comme celle, par exemple, gravée avec une certaine maladresse " par Texier. On trouve également des réductions gravées par de Gouy et une série de 1815 regroupant plusieurs signatures de graveurs : Gabrielli, Ambrosi et Regona.

Bibliographie

Musée Léon Dierx

Thierry-Nicolas Tchakaloff, Néo-classicisme et pré-romantisme, p.120-121

G.-P. Maisonneuve et Larose

n°702

Objet associé

1990.166.1 L'enfance de Paul et Virginie : Série

1990.166.3 Le triomphe de la vertu : Série

1990.166.4 Virginie au tombeau : Série

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2014, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle