Retour à la recherche

Assiette - Virginie cueillant des fleurs. 6

Numéro d'inventaire

1991.15.3

Désignation

Assiette

Désignation

Virginie cueillant des fleurs. 6

Création/Exécution

Manufacture

; 1ère moitié 19e siècle

; France

Auteur

Manufacture de Choisy-le-Roi

Matière et technique

Faïence fine

; Imprimé

Mesures

Diamètre en cm : 21,6

Domaine

Céramique

Inscriptions / marques

Cachet en creux dans un écusson

; Verso

; P & M Chiusy 20

Description analytique

Assiette circulaire à bord uni au décor tiré du roman Paul et Virginie : " Virginie cueillant des fleurs - 6".
Le marli, non cerclé, est orné d'une large frise de feuilles, de fleurs et de fleurs et d'une frise au décor géométrique.
Le XIXè siècle voit se développer une nouvelle variété de céramiques appelées faïences fines, dont la technique trouve son origine en Angleterre (Staffordshire) durant la seconde moitié du XVIIIè siècle. Contrairement à la porcelaine ou à la faïence stannifère, de conception plus traditionnelle, destinées à une clientèle argentée, ce nouveau produit est réalisé de façon industrielle, pour un prix modique de fabrication et de vente. La faïence fine va ainsi permettre une réelle démocratisation des arts de la table.
Autre nouveauté, la richesse des décors qui viennent fleurir les objets manufacturés, décors obtenus par transfert de motifs préalablement imprimés (principe de la décalcomanie). Aussi, avec le développement des ouvrages illustrés, on retrouve fréquemment les mêmes sources d'inspiration voire les mêmes modèles iconographiques.
Les trois séries d'assiettes acquises pour le musée historique (dont un service complet de 12 unités) illustrent parfaitement cet engouement pour le roman de Bernardin de St Pierre. Elles témoignent d'une façon évidente de l'analogie des décors imprimés sur les assiettes en faïence fine et des vignettes rencontrées à l'intérieur des livres.

Bibliographie

Musée historique de Villèle

; p.21

Objet associé

1991.15.1 Assiette : Même ensemble

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2017, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle