Types malgaches - Album de La Réunion - La Réunion
Numéro d'inventaire
1992.119
Désignation
Types malgaches
Désignation
Album de La Réunion
Création/Exécution
Dessinateur
; Lithographe
; 1863
; La Réunion
Auteur
Roussin Louis Antoine
- Date de naissance04/03/1819
- Lieu de décèsAvignon
- Date de décès18/09/1894
- Nationalité / CultureFrançaise
Imprimeur
; 1863
; Saint-Denis
Auteur
Impr. lithographique A. Roussin
Matière et technique
Lithographie
; Papier
Mesures
Hauteur en cm : 22
; Largeur en cm : 30,6
Domaine
Estampe
Description analytique
Antoine Roussin a dessiné puis lithographié différents types d'engagés travaillant à La Réunion. Cette lithographie représente un couple de malgaches.
Dès 1849, les colons recrutent essentiellement des travailleurs engagés sur les côtes africaines et malgaches ainsi qu'en Inde. Mais, on peut dire que jusqu'à la fin du XIXème siècle, l'esclavage continue de perdurer en Afrique et à Madagascar. Les esclaves capturés sont vendus à des recruteurs qui les libèrent pour ensuite les engager. Les conditions d'engagement de ces hommes, autrement dit " le rachat préalable " , et leur recrutement initial évoquent indubitablement ceux de la traite des esclaves. Après quelques scandales retentissent, un décret du 18 mars 1859 interdit tout recrutement d'engagés sur les côtes orientales de l'Afrique, au Mozambique, à Madagascar, à Nossy-Bé et aux Comores.
Ici, Roussin a représenté un couple d'esclave dont un homme assis sous un arbre en train de jouer d'un instrument de musique, le bobre.
Voici ce que rapporte P. de Monforand en 1883 à propos des talents de musicien des malgaches : "... Les indigènes de Madagascar sont doués en général d'une voix qui n'est pas sans douceur, et quand, le soir, on les entend de loin moduler leurs chants mélancoliques, il est presque impossible de ne pas se sentir ému : ce qu'ils regrettent avant tout, ce qu'ils chantent de préférence, c'est la patrie absente, les parents, les amis qu'ils ont laissé derrière aux, et le nom de la Grande-Terre (Tani-be) revient à chaque instant dans leurs refrains plaintifs. Le bobre accompagne leurs voix : il est formé d'une corde que soutient un arc de bois flexible et dont la sonorité est augmentée par son contact avec une calebasse coupée en deux. Pour jouer du bobre, on frappe avec une baguette la corde tendue et l'on tire ainsi des sons qui ne manquent pas d'un certain charme ... "
Bibliographie
Océan éd.
; Volume 3, p.101
Somogy
; p. 262
Propriétaire
Département de La Réunion
Gestionnaire
Musée de Villèle
© 2016, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle
Facettes
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- Roussin Louis Antoine
- Impr. lithographique A. Roussin
- Ere chrétienne
- 19e siècle
- 2e moitié 19e siècle
- 3e quart 19e siècle
- 1863
- Estampe
- Musée historique de Villèle
- Iles du Sud-Ouest de l'océan Indien
- Afrique noire
- Afrique
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- Saint-Denis
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- Genre de la représentation
- Mots clés
- Société
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