Danseur de combat, moringue - Le Port

Numéro d'inventaire

2017.1.3

Désignation

Danseur de combat, moringue

Création/Exécution

Photographe

; 1998

; Villèle

Auteur

Kugel Karl

Imprimeur

; Saint-Denis

Auteur

Labopix

Matière et technique

Procédé argentique

; Digigraphie

; Papier

Mesures

Hauteur en cm : 80

; Largeur en cm : 60

Domaine

Photographie

Description analytique

Originaires d'Afrique de l’est, en lien avec les danses festives et de séduction du nord du Mozambique, et le combat au poings et au pieds propre à la boxe européenne, les danses de combat sont encore pratiquées aujourd’hui de manière vivante et populaire, dans plusieurs pays de l’océan Indien, où elles ont été essaimées en raison de la traite et de l’engagisme.
Malgré les distances géographiques et l'absence d'échanges, les danses de combat de l’océan Indien et celles pratiquées en Amérique du sud et aux Antilles, ont gardé des formes et expressions qui restent proches (rond, rituels de défi et de confrontation, acrobaties, attitudes, dialogue avec les instruments de musique). Cet ensemble exprime une origine commune. A l’Île de La Réunion cette danse de combat est appelée moring.

Ces trois photographies sont extraites d’un ensemble de portraits réalisés à La Réunion, Madagascar, Mayotte et au Mozambique, en pays makwa, pour le projet Récits des corps.
« Je voulais traduire la force et la beauté de cette mémoire immatérielle portée par les danseurs combattants de l’océan Indien et les danseurs du Mozambique , un territoire intime sans frontière, blotti et vibrant au sein des corps, une fascinante mémoire (...). Un dispositif photographique n’est pas neutre, il véhicule à la fois la dimension documentaire et fictionnelle de l’image. Il est le « geste-symptôme » de l’opérateur.
J’ai réalisé ces portraits en voulant prendre le contre pied des images anthropométriques de Désiré Charney, réalisées au XIXe siècle à La Réunion, des « images conséquences » d’un dispositif du regard dominant, raciste et humiliant. »
Karl Kugel

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2018, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle

Droits de diffusion/représentation© 1997-2000, Karl Kugel