Danseur de combat, moringue - Le Port
Numéro d'inventaire
2017.1.3
Désignation
Danseur de combat, moringue
Création/Exécution
Photographe
; 1998
; Villèle
Auteur
Kugel Karl
Imprimeur
; Saint-Denis
Auteur
Labopix
Matière et technique
Procédé argentique
; Digigraphie
; Papier
Mesures
Hauteur en cm : 80
; Largeur en cm : 60
Domaine
Photographie
Description analytique
Originaires d'Afrique de l’est, en lien avec les danses festives et de séduction du nord du Mozambique, et le combat au poings et au pieds propre à la boxe européenne, les danses de combat sont encore pratiquées aujourd’hui de manière vivante et populaire, dans plusieurs pays de l’océan Indien, où elles ont été essaimées en raison de la traite et de l’engagisme.
Malgré les distances géographiques et l'absence d'échanges, les danses de combat de l’océan Indien et celles pratiquées en Amérique du sud et aux Antilles, ont gardé des formes et expressions qui restent proches (rond, rituels de défi et de confrontation, acrobaties, attitudes, dialogue avec les instruments de musique). Cet ensemble exprime une origine commune. A l’Île de La Réunion cette danse de combat est appelée moring.
Ces trois photographies sont extraites d’un ensemble de portraits réalisés à La Réunion, Madagascar, Mayotte et au Mozambique, en pays makwa, pour le projet Récits des corps.
« Je voulais traduire la force et la beauté de cette mémoire immatérielle portée par les danseurs combattants de l’océan Indien et les danseurs du Mozambique , un territoire intime sans frontière, blotti et vibrant au sein des corps, une fascinante mémoire (...). Un dispositif photographique n’est pas neutre, il véhicule à la fois la dimension documentaire et fictionnelle de l’image. Il est le « geste-symptôme » de l’opérateur.
J’ai réalisé ces portraits en voulant prendre le contre pied des images anthropométriques de Désiré Charney, réalisées au XIXe siècle à La Réunion, des « images conséquences » d’un dispositif du regard dominant, raciste et humiliant. »
Karl Kugel
Propriétaire
Département de La Réunion
Gestionnaire
Musée de Villèle
© 2018, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle
Droits de diffusion/représentation© 1997-2000, Karl Kugel
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Kugel Karl
- Ere chrétienne
- 20e siècle
- 2e moitié 20e siècle
- 4e quart 20e siècle
- 1998
- Photographie
- Musée historique de Villèle
- Iles du Sud-Ouest de l'océan Indien
- Afrique noire
- Afrique
- La Réunion
- Mascareignes
- Saint-Denis
- Villèle
- Iles du Sud-Ouest de l'océan Indien
- Afrique noire
- Afrique
- La Réunion
- Mascareignes
- Le Port
- Portrait
- Représentation humaine
- Genre de la représentation
- Mots clés
- Grandes thématiques
- Age de la vie
- Age et sexe
- Etre humain
- Le corps humain
- Iconographie et histoire de La Réunion
- Partie du corps
- Maturité
- Homme
- Papier
- Matériau d'origine végétale
- Matériau
- Photographie
- Procédé argentique