Pièce non identifiée - Imitation pagode d'or aux fleurs de lis ? - Fanon de Pondichéry ? - Monnaie
Numéro d'inventaire
1991.47.16
Désignation
Pièce non identifiée
Désignation
Imitation pagode d'or aux fleurs de lis ?
Désignation
Fanon de Pondichéry ?
Désignation
Monnaie
Création/Exécution
18e siècle
; époque Louis XV
; Pondichéry
Auteur
anonyme
Matière et technique
argent
; Doré
; Frappe mécanique
Mesures
Diamètre en mm : 12
; poids en g : 1,47
Domaine
Numismatique
Inscriptions / marques
motif frappé
; Revers
; lys
Description analytique
Cette pièce acquise en 1991 comme étant un demi fanon de Pondichéry en billon. Un test à la pierre de touche révèle qu’il s’agit d’argent, comme attendu pour les fanons ou demi-fanon de Pondichéry. Mais l’étude de la pièce par Monsieur Philippe Delaygues, numismate amateur, en lien avec le numismate Daniel Cariou, président de la Société Bretonne de Numismatique et d'Histoire et auteur entre autres de « Monnaies et médailles de l’Inde Française, des origines à 1840 » révèle qu’il s’agirait au mieux d’une imitation de de la pagode d'or aux lis, dont l’existence est elle-même contestée, à partir d'un fanon de Pondichéry, voire une simple fantaisie de monnayeur.
Le poids actuel de la pièce (1,47g) est dans un premier temps plus proche du fanon (1,50 g) que du demi-fanon (0.50 g). Par ailleurs, bien qu’étant en argent, la pièce est recouverte d’un métal doré qui nous invite à considérer l’hypothèse d’une imitation d’époque d’une pagode d’or de Pondichéry époque Louis XV ; monnaie dont l’existence même est contestée.
A l’origine, la pagode d’or de Pondichéry est frappée en 1705 avec à l’avers la figure debout de Lakchmi, déesse indienne des richesses. Le revers présente au centre un croissant suivi d'une perle, sur une surface convexe semée de perles simulant des grains de riz, symbole d’abondance. Dès la mise en circulation de cette pagode d’or, l’Evêque de San-Thomé s’insurge auprès de la compagnie des Indes puis du Roi Louis XIV de cette manifestation païenne sur une monnaie officielle de la compagnie. Louis XIV propose alors de faire frapper des pagodes d’or avec les mêmes marques que le fanon de l’époque (c’est-à-dire avec une fleur de lys sur les deux faces), mais rien n’atteste pour l’heure que ces monnaies aient vraiment été frappées et mises en circulation. Sous Louis XV le Fanon de Pondichéry se frappe avec 5 fleurs de lis au revers et une couronne perlée à l’avers. La pagode traditionnelle à la déesse, quant à elle, est à nouveau frappée et mise en circulation. En 1720 L’évêque de San Thomé intervient à nouveau pour tenter d’interrompre l’usage de cette pagode, mais rien n’atteste qu’il est été entendu.
La pièce qui nous occupe ici, proche du Fanon Louis XV, recouvert d’un métal doré, pourrait peut-être attester de la circulation d’une pagode d’or frappée aux marques du fanon Louis XV. Ici la pièce n’étant pas en or mais juste recouverte d’un métal doré, il s’agirait d’une imitation.
Bibliographie
V. Gadoury
; p.227
pp. 64-65 ; Archives départementales de La Réunion : cote BIB91
p. 134
Archives départementales de La Réunion : cote C°2
pp. 124 à 126
Propriétaire
Département de La Réunion
Gestionnaire
Musée de Villèle
© 2021, musée de Villèle, Jean-Pierre Woaye-Hune
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