Séparation de Paul et Virginie

Numéro d'inventaire

1994.4.3

Désignation

Séparation de Paul et Virginie

Création/Exécution

Imprimeur

; Editeur

; 1878

; Paris

Auteur

L. Turgis Jeune

Matière et technique

Lithographie

; Rehaut de couleur

; Papier

Mesures

Hauteur en cm : 43,5

; Largeur en cm : 57,5

Domaine

Estampe

Inscriptions / marques

Titre

; Légende

; b. g.

; Une tante de Madame de La Tour qui habitait le France, avait réclamé Virginie dont elle voulait faire le bonheur. La crainte de la mort, sans laquelle les cœurs durs ne seraient jamais sensibles, l'avait frappée. Paul fut consterné : il saisit Virginie dans ses bras, et la tenant étroitement serrée, il s'écria d'une voix terrible: "Je pars avec elle, rien ne peut m'en séparer." On lui promit pour l'apaiser, que sa sœur resterait. Mais le lendemain, du haut d'un rocher, il aperçut le vaisseau qui emportait Virginie vers des pays lointains.

Titre

; Légende

; b. d.

Description analytique

Ce qui définit avant tout cette lithographie, c'est son remarquable effet dramatique, effet d'autant plus renforcé qu'une végétation confuse et très imprécise se développe en arrière-plan comme un véritable décor de théâtre.

Apprenant le départ prochain de Virginie, Paul est plongé dans la consternation et le désarroi. Le thème est précis. L'artiste traduit cette détresse, organisant la scène en une composition pyramidale dont le point d'aboutissement est le héros infortuné : "Je pars avec elle, rien ne pourra m'en séparer". Le triangle constitué par les personnages centraux est un peu raide. Ainsi, à gauche le pli forcé de la robe de Marguerite est quelque peu maladroit.

Bibliographie

Musée historique de Villèle

; p. 26

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2014, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle