Le triomphe de la vertu - Ile Maurice

Numéro d'inventaire

1990.166.3

Désignation

Le triomphe de la vertu

Création/Exécution

peintre

1791

Auteur

Schall Jean-Frédéric

  • Date de naissance1752
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1825

France

1791, d'après Paul Toinet (Répertoire ...n°702)

Graveur

1791

Auteur

Legrand Augustin Claude Simon

  • Date de naissance1765
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1815

Paris

Editeur

1791

Auteur

Chez Augustin Legrand

Paris

Matière et technique

Eau-forte

Rehaut de couleur

Papier

Mesures

Hauteur en cm : 45

Largeur en cm : 39

Domaine

Estampe

Inscriptions / marques

b. m.

Citation

Où est le temps leur disoit [sic] Domingue, ou Je vous portois [sic] tous deux à la fois dans mes bras ! mais maintenant, vous êtes grands, et je suis vieux. comme il étoit [sic] dans cette perplexité, une troupe de noirs marons fe [sic] fit voir a vingt pas de là. le Chef leur dit : Bons petits blancs, n'ayez pas peur... alors il fit un figne [sic], et quatres noires marons firent aussitot un brancard avec des branches d'Arbres et des lianes, y placerent Paul et Virginie, les mirent sur leurs épaules, et Domingue marchant devant eux avec fon [sic] flambeau, ils se mirent en route aux cris de joie, de toute la troupe qui les combloit [sic] de Bénédictions. Virginie attendrie, disoit [sic] à Paul : oh mon ami ! Jamais Dieu ne laisse un bienfait fans récompense !

Description analytique

Schall a peint une série de quatre scènes tirées du roman Paul et Virginie, estampes gravées par Augustin Legrand : Scène de l'enfance et du berceau, épisode du jupon pendant l'adolescence de Paul et Virginie, le triomphe de la vertu et le naufrage de Virginie.

La gravure représente le troisième épisode de la série : Paul et Virginie, égarés dans la forêt, sont retrouvés par Domingue et Fidèle. Cette " procession triomphale " est tout à fait fidèle au roman de Bernardin de Saint-Pierre. On voit ici les deux enfants assis sur un brancard porté par quatre esclaves en fuite (marrons). Cet épisode est campé dans une végétation luxuriante. Les deux enfants sont éclairés avec intensité par la torche tenue par Domingue mais dont on ne voit que les volutes de fumée qu’elle produit. Le dessinateur représente un croissant de lune tel qu’on peut l'observer dans l'hémisphère nord. Il ignorait sans doute que dans l'hémisphère sud, le croissant est inversé et se place presque à l'horizontale.
La série produite par Schall et Legrand a connu un grand succès et a donné lieu à d’autres versions plus tardives, comme celle, par exemple, gravée avec une certaine maladresse " par Texier. On trouve également des réductions gravées par de Gouy et une série de 1815 regroupant plusieurs signatures de graveurs : Gabrielli, Ambrosi et Regona.

Bibliographie

Musée Léon Dierx

p. 120-122

G.-P. Maisonneuve et Larose

n° 702

Objet associé

1990.166.2 L'adolescence de Paul et Virginie : Série

1990.166.1 L'enfance de Paul et Virginie : Série

1990.166.4 Virginie au tombeau : Série

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2014, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle