Paul et Virginie - Ile Maurice

Numéro d'inventaire

1990.44.5

Désignation

Paul et Virginie

Création/Exécution

Graveur

; 1795

; France

Auteur

Descourtis Charles Melchior

  • Date de naissance1753
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1820
  • Nationalité / CultureFrançaise

peintre

; 1795

; France

Auteur

Schall Jean-Frédéric

  • Date de naissance1752
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1825

Matière et technique

Procédé au repérage

; Aquatinte

; Eau-forte

; Papier

Mesures

Hauteur en cm : 36,6

; Largeur en cm : 42,1

Domaine

Estampe

Inscriptions / marques

Texte

; b.

; Quand nous fumes à l'entrée du vallon de la riviere des Lataniers, des noirs nous dirent que la mer jettait [sic] beaucoup de débris du Vaifseau [sic] dans la baie vis à vis. Nous y descendîmes et un des premiers objets que j'apperçus sur le rivage, fut le corps de Virginie. Elle étoit [sic] à moitié couverte de sable, dans l'attitude ou nous l'avions vu périr. Ses traits n'étoient [sic] point sensiblement altérés. Ses yeux étoient [sic] fermés ; mais la sérénité étoit [sic] encore sur son front : seulement les pâles violettes de la mort se confondoient [sic] sur ses joues avec les roses de la pudeur. Une de ses mains étoit [sic] sur ses habits, et l'autre, qu'elle appuyait sur son coeur, étoit [sic] fortement fermée et roidie [sic]. J'en dégagai [sic] avec peine une petite boête [sic] : mais quelle fut ma surprise, lorsque je vis que c'étoit [sic] le portrait de Paul, qu'elle lui avoit [sic] promis de ne jamais abandonner tant qu'elle vivrait. A cette dernière marque de constance et de l'amour de cette fille infortunée, je pleurai [sic] amèrement. Pour Domingue, il percoit [sic] l'air de ses cris douloureux. Nous portâmes le corps de Virginie dans une cabane de pècheurs, ou [sic] nous le donnâmes à garder à de pauvres femmes malabares qui prirent soin de le laver.

Description analytique

Entre l'édition du roman Paul et Virginie de 1789 et 1806, Schall a peint deux séries d'illustrations. Celle-ci, gravée par Charles Melchior Descourtis, est composée de six scènes : la grâce de l'esclave ; Paul et Virginie retrouvés par Domingue ; la visite de M. de La Bourdonnais ; les adieux et le départ de Virginie ; la mort de Virginie et la prière.
La scène représente la mort de Virginie dont le corps gît sur la plage à côté du mât où elle fût attachée pendant le naufrage du Saint-Géran lors de son retour à l’île de France. Il faut noter ici le caractère dramatique de cette scène : la douleur de Domingue, face à la mer, les bras levés au ciel et les mains nerveusement nouées ; le geste expressif du Vieillard, bras tendu, montrant ostensiblement le médaillon, avec le portrait de Paul, retrouvé dans la main de Virginie.
Le musée historique de Villèle possède une autre version de cette scène, lithographie produite sans doute plus tardivement et témoignant ainsi du succès de cette série Schall-Descourtis.

Bibliographie

Musée Léon Dierx

; p.117 à 118

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2017, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle