DES CHANTS DE CANNE AUX CHANTS DE COTON - Volet 2

Résidence "PATRIMOINE ET CREATION" au musée de Villèle / octobre 2018 - mars 2019

Contexte

En 2017 a eu lieu dans le cadre de « Résidence et patrimoine » au Musée Historique de Villèle une première étape de travail entre l’artiste réunionnaise Christine Salem et l’artiste américaine Déborah Herbert. Ces deux voix se sont retrouvées à La Réunion suite à leur rencontre à Copenhague pour mettre en commun leur héritage musical, humain et culturel. Ce travail de création a eu lieu au cœur de Villèle.


De cette rencontre est né un répertoire croisé d’une quinzaine de morceaux : chants provenant des traditionnels negro spirituals et du maloya écrit et composé par Christine Salem. Percussions (avec Harry Périgone) et voix s’y entremêlent, tout autant que créole et anglais.


Déborah Herbert a vécu au travers de cette résidence de création une réconciliation symbolique et extrêmement émouvante. En effet, pour les réunionnais, que les percussions viennent répondre aux voix et inversement est une évidence. Pour les américains, c’est une toute autre histoire. Les esclaves ont été privés à leur arrivée sur les terres américaines de tous leurs instruments, la musique ne pouvait s’entendre qu’au travers de la voix et de la religion catholique, la percussion était bannie. En introduisant la percussion dans le négro spiritual, elle a pu imaginer, le temps d’une résidence, ce qu’aurait pu être son héritage si ses ancêtres avaient eu la chance de garder leurs percussions.


Après de nombreuses répétitions publiques à la Chapelle Pointue, des concerts étapes ont été présentés au public dans le quartier de Villèle, à la Chapelle Pointue et à la Cerise à Saint Paul. Quelques morceaux du répertoire ont également été joués lors du grand concert anniversaire de Christine Salem le 20 décembre 2017 sur le Barachois à Saint Denis.

© Pablo Wayne - Christine Salem

Volet 2

Ce premier pas était une étape d’un travail plus conséquent proposé en vue de créer un spectacle à l’occasion des célébrations du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage au musée de Villèle, le 20 décembre 2018.


Pour la suite de cet ambitieux projet l'équipe s'agrandit !


- Christine Salem : Chant, kayamb
- Déborah Herbert : chant
- Harry Périgone : percussions
- Jean Amemoutou : percussions
- Lydie Giraud avec le chœur Amadeus composé d’une trentaine de personnes (une quinzaine d’enfants et une dizaine d’adultes)
- Lolita Tergémina : voix, mise en scène
 

- Nathalie Soler, Lundi Production : direction de projet

Action culturelle pédagogique

Une trace de ce projet sera laissée au cœur du quartier grace au travail de l’école élémentaire de Villèle avec la rédaction d’une gazette qui racontera la vie de ce projet dans le contexte de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. 


L’idée est de proposer à l’école de Villèle, par le biais d’une classe de primaire, de travailler sur l’élaboration d’un petit journal qui retrace non seulement les étapes de la création mais aussi le contexte historique dans lequel elle a lieu jusqu’au moment des célébrations de la commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage. Les enfants pourront ainsi approcher la création artistique par un biais plus personnel, ils en seront témoins et acteurs.

- Catherine Selles, Hello Sunshine : conduite de l’atelier en lien avec Christine Salem auprès de la classe qui fera la gazette de création.

         .