Nuit européenne des musées - programmation
14 mai 2022, 19h à 00h00
Entrée libre
Visites libres
Exposition « Un musée pour demain – in mizé pou tanto, pou talèr, pou domin » : présentation de la maquette du futur musée de l’habitation et de l’esclavage, animations ponctuelles de Xavier Le Terrier autour de l’atlas de l’esclavage à La Réunion – Kart lesklavaz dann bitasion (étage du musée)
Mémorial de l’hôpital des esclaves
Kabar la parole : expressions libres en ligne et filmées sur le projet du futur musée de Villèle
Visites guidées
Présentation en créole, français, anglais de la collection permanente du rez-de-chaussée de la maison par les guides du musée.
Contes créoles
Association Kaloubadia, 6 séances de 20 minutes : 20h | 20h30 | 21h | 21h30 | 22h | 22h30
C’est un conte original, né de l'oeuvre de Christian Jalma (Floyd) et de Reine Maronne Raharianne et qui relate le périple d’une journée de 1751 ou Raharianne rencontre sa destinée... hymnes dédiés au soleil, à l'amour, aux rivières de notre île... aux enfants, à Maido, à Anchin.... Le spectacle rend hommage à la merveilleuse reine Maronne et à tous les descendants de Marron.
Animation musicale
Kaf marron : 3 séances de 30 minutes à 20h45 | 21h30 | 22h30
Grand espoir de la musique Réunionnaise, globetrotteur et musicien passionné, Kaf Maron est un adepte du métissage musical. Une inspiration qu’il puise dans ses racines et ses voyages…
Diffusion
Oratorio de Boris Gamaleya Ombline ou le volcan à l’envers, 19h| 20h | 21h - Chapelle Pointue
Ateliers créatifs
Initiation à la musique avec le collectif des moringueurs de l’Ouest
Tressage d’objets en feuilles de coco avec l'association Bouillon
Initiation à la couture à la main avec l'association Créa Fashion
Restitution de travaux d'élèves
Projets La classe, l’œuvre
19h00-19h30 : interprétation libre d’un tableau adaptée de l’œuvre originale de Boris Gamaleya Le volcan à l’envers ou Mme Desbassayns, le Diable ou le Bondieu, projet du lycée hôtelier de Plateau Caillou.
19h30-20h : Boris Gamaleya, Le volcan à l’envers ou Madame Desbassayns, le Diable ou le Bondieu, pièce de théâtre adaptée de l’œuvre de l’auteur par les élèves de première du lycée Victor Schoelcher de Saint-Louis, initiés par l’artiste David Erudel.