Lino MERION / A koz ? - Ah Koze !

Résidence "patrimoine et création" au musée de Villèle / mars 2020 - septembre 2020

Il rencontre la danse à l'âge de 17 ans. De nature curieuse il s'initie à tous les styles, pop, break, house, new style… En 2011, il intègre la formation d’interprète Hip-Hop Révolution à Bordeaux. Il obtient son diplôme et commence à danser au sein de différentes compagnies connues sur le territoire national : Cie Hors Series, Cie Caliband Théâtre, Cie Stylistik, Cie Émoi, Cie Descends Danse etc. Pendant six ans, il effectue des tournées nationales et européennes, en tant qu'artiste chorégraphe. En parallèle, il se spécialise en Krump et continue à participer à des Battles nationaux et internationaux. Le Krump devient sa danse. Afin de maîtriser les bases et rencontrer l'origine du Krump, il voyage dans différent pays, États-Unis, Afrique, Allemagne, Espagne, Suisse.

À ce jour et après cinq années de pratique intensive, il crée La Fam Gazé, dont les membres sont à Bordeaux, Paris, Bayonne et Île de La Réunion. En 2016 il se lance dans la création, en tant que danseur-chorégraphe, au sein de la compagnie Danse Etik, et produit son premier solo autobiographique : Soubat’, d’une durée de 50mn. En 2018 il devient artiste associé du TÉAT, théâtres départementaux de La Réunion, et crée une seconde pièce : Somin.

A koz ? - Ah Koze ! est un projet chorégraphique qui questionne l’identité réunionnaise et son patrimoine culturel.


Originaire de Saint-Gilles-les hauts, Lino Merion passe la plus grande partie de son enfance dans ce quartier porteur d’histoire, par la présence du musée Villèle, de la chapelle pointue, des ruines de la sucrerie… Il fait des allers retours à travers ces lieux sans prendre conscience, à l’époque, de la nature de ce patrimoine. Peut-être par manque d’information ou par désir inconscient d’oublier. Le fait est que ce n’est qu’à l’âge adulte et après une longue absence de l’île, que Lino Merion prend la mesure de ce patrimoine et de cette enfance faite de passages et d’évitement de ces lieux.


La question se pose : À koze ? et la réponse se trouve dans Ah Koze !


Lino Merion imagine ce temps de résidence comme un arbre à palabre. Il souhaite réunir les habitants, convoquer la parole, afin d’insuffler une dynamique sur « l’histoire Villèle ». Allez Koze (vas y raconte).
Avec la participation des résidents, des scolaires, du milieu associatif et des visiteurs du musée, par le prisme et la collaboration des danseurs, fonkézers et musiciens traditionnels, les témoignages et récits petit à petit se mettront en mouvement pour faire œuvre

© Nikky Neko