Journées européennes du patrimoine 2022
Patrimoine durable
Samedi 17 et dimanche 18 septembre - entrée libre
Visites libres
Exposition temporaire Archéocapsule : « Archéologie de l’esclavage colonial », une exposition proposée par l’Inrap, en partenariat avec la DAC Réunion.
Hôpital des esclaves, Cuisine et Chapelle.
Visites guidées
Maison principale, rez-de-chaussée [visites en créole, français ou anglais].
Visites botaniques : découverte des espèces du domaine de Villèle avec Patrick Coukan, [Samedi et dimanche à 10h00, 11h30, 14h00 et 16h00].
Visite guidée de l'ancienne usine à sucre du domaine, par l’historien Xavier Le Terrier [Samedi et dimanche à 10h30 et 14h30].
Projection
« La chapelle Pointue, histoire d’une renaissance » Projection du film réalisé par IMAGO (Jacques Ledoux, réalisateur et Thierry Hoareau, photographe) sur la campagne de restauration menée sur la Chapelle Pointue en 2002-2003 [Samedi et dimanche à 10h30 et 14h00].
Ateliers
Les archéo-ludiques : bacs à fouille, archéomaquette et dessins animés de l’Inrap, animations proposées aux 7-10 ans, encadrées par les archéologues de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion. [Samedi et dimanche à 10h, 11h, 13h, 14h, 15h, et 16h, uniquement sur réservation au 0262 55 64 10 avec Emmanuelle ou Emmeline dès maintenant !].
Kossa in shoze et jeux lontan : atelier de devinettes créoles et de jeux anciens animés par les agents de médiation du musée. [Dimanche uniquement].
Atelier de senteur proposé par patrick Coukan [Dimanche uniquement à la suite des visites botaniques].
Résidence d'artiste
Restitution d’étape de la résidence Bagass ! un projet de Johanna Grégoire. « À l’ère du low tech et de toutes les questions que cela peut poser aux artistes, designers, architectes, on peut considérer que les résidus de production agricoles méritent d’être intégrés à de nouveaux usages... » [Hôpital des esclaves, samedi en présence de l’artiste, dimanche]