L'étrange histoire de Furcy Madeleine, 1786 - 1856
Sous la direction scientifique de Jean Barbier et Jérémy Boutier, textes de l’exposition de Gilles Gérard, fiches thématiques de Gilles Gérard, Sue Peabody et Jérémy Boutier.
Conçue comme un catalogue, mais se démarquant toutefois par son format de poche, cette publication reprend la version intégrale de l’exposition qui met en scène les grandes étapes de la vie tourmentée de Furcy. Elle s’appuie sur l’analyse de nombreux documents d’archives et les travaux scientifiques de Gilles Gérard, docteur en anthropologie et en histoire ainsi que les recherches de Sue Peabody, professeur de l’université de l’État de Washington (États-Unis) et de Jérémy Boutier, historien du droit.
Collection patrimoniale / Histoire - musée historique de Villèle, 2020
Format : 17,6 cm x 11 cm
Illustrations couleurs
Prix : 12 € - Commander
L’étrange histoire de Furcy Madeleine
En 1817, l’esclave Furcy, âgé de 30 ans, décide de partir de chez son maître Joseph Lory. Il se prétend libre et engage un long combat afin que la justice reconnaisse sa condition d’homme né libre d’une mère indienne.
Au cours de son procès s’opposent ses défenseurs, le procureur général Louis Gilbert Boucher et le substitut du procureur du roi, Jacques Sully-Brunet, au commissaire ordonnateur général de la colonie, Philippe Richemont Desbassayns, troisième fils d’Henri-Paulin et d’Ombline Desbassayns.
Furcy perd son procès à la cour royale de Bourbon en décembre 1817 puis en appel. Après plusieurs années durant lesquelles il est exilé à l’île Maurice par son maître, il obtient un pourvoi en cassation par la cour royale de Paris qui déclare en 1843 qu’il est un homme libre de naissance. Il obtient réparation après 27 ans de procédure.
L’histoire de Furcy n’est pas limitée à La Réunion. Ses aventures se déroulent entre Chandernagor, Port-Louis, Saint-Denis et Paris. La structure de l’exposition restitue tous les lieux de l’action.