Appel à projets
Les Résidences "Patrimoine et Création" 2019-2020
Acteur de la vie culturelle, le Département de La Réunion est partenaire des artistes et des associations via des aides directes et indirectes dans tous les champs disciplinaires.
Il anime également une dizaine d’établissements parmi les plus prestigieux de l’île, du fait de leur ancienneté, des thématiques qu’ils traitent, de la variété et de la richesse de leurs collections, de la qualité du service public qu’ils proposent.
Dans le cadre de son projet de mandature 2015-2021, le Département a mis en place depuis 2017 un dispositif original de soutien à la création artistique et de valorisation du patrimoine : les Résidences «Patrimoine et Création».
Modalités d'inscription
Date limite du dépôt des dossiers: 28 octobre 2019 au plus tard et selon les modalités de dépôt suivantes :
Inscription en ligne sur le site du Département jusqu’à minuit.
Dépôt ou envoi du dossier par la poste (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Direction de la Culture et du Sport
Département de La Réunion
39 bis rue du Général de Gaulle
97488 Saint-Denis Cedex
Passés ces délais, aucun dossier ne sera admis.
Contacts
Tél. : 02 62 94 87 00 - Fax : 02 62 94 87 26
Email : residences-creation-2019@cg974.fr
Pièces à joindre au dossier
Pour toutes les candidatures :
> La fiche de candidature
> un curriculum vitae,
> une note d’intention présentant les orientations du projet,
> un dossier de présentation de la démarche artistique du candidat et de sa production existante,
> un certificat de répertoire des entreprises et des établissements délivré par l’INSEE,
> un relevé d’identité bancaire,
> les attestations de paiement des cotisations sociales (CGSS, ASSEDIC, Caisse de
retraites complémentaires, Caisse de congés des spectacles (CCS) et GRISS.
Pour les associations :
> les statuts de l’association (extraits signés et datés),
> le récépissé de la déclaration à la Préfecture (date de création),
> la copie de la publication au Journal Officiel,
> la composition du bureau de l’association et du conseil d’administration.
Objectifs des résidences
Accroître la visibilité des équipements culturels départementaux qui gèrent une part importante du patrimoine réunionnais et font appel à des métiers et savoir-faire spécifiques.
Soutenir la création artistique notamment émergente, en lui offrant des conditions particulières d’expression, de formation, de recherche.
Ouvrir la démarche sur les publics en lui faisant partager les étapes et les spécificités du processus de création d’une œuvre, et en enrichissant l’offre culturelle sur le territoire.
Le partage avec les publics prioritaires de la collectivité est une dimension importante de ces résidences. Les artistes seront invités à rencontrer les publics et à partager avec eux le processus de création ou leur démarche artistique.
Thématique «Patrimoine et création»
Les artistes sont invités à présenter un projet de création faisant écho aux sites culturels départementaux et/ou à leurs collections.
Les résidences pourront avoir lieu au Musée Léon Dierx, à l’Artothèque, au musé historique de Villèle, au Lazaret, aux Archives départementales, à l’Iconothèque historique de l’océan Indien, au Muséum d’histoire naturelle, au Musée du Sel, à la Bibliothèque départementale ou à Mascarin-Jardin botanique de La Réunion.
Disciplines concernées
Arts vivants, arts visuels, chant, écriture, conte...
Dates et durée des résidences
Les résidences se dérouleront en 2019 et 2020, elles auront une durée de 3 à 6 mois.
Conditions financières
Les établissements s’engagent à fournir les meilleures conditions d’accueil aux artistes et à faciliter l’accès à leurs collections.
L’hébergement, le transport et les repas des artistes ne seront pas pris en charge.
Engagements des artistes
Une convention fixant les modalités de la résidence sera établie entre le Département et l’artiste. Ce dernier s’engagera à mener la résidence jusqu’à son terme et à s’impliquer dans une démarche de partage avec les publics sur son travail de création.
Conditions d’accueil
Les établissements s’engagent à fournir les meilleures conditions d’accueil aux artistes et à faciliter l’accès à leurs collections.
L’hébergement, le transport et les repas des artistes ne seront pas pris en charge.
Aspect juridique
L’artiste reste propriétaire de l’œuvre créée au terme de la résidence.
Analyse et sélection des projets
Le jury est composé de responsables d’équipements, de professionnels du monde artistique, de représentants du Conseil départemental et des institutions partenaires de ce projet. Il apportera une attention toute particulière à la pertinence et à la faisabilité du projet ainsi qu’à la prise en compte par le candidat de la dimension sociale du projet.
Le résultat des délibérations sera communiqué fin novembre 2019.