Jean-Pierre JOSEPHINE

Résidence "PATRIMOINE ET CREATION" au musée de Villèle / décembre 2018 - octobre 2019

Ce projet de résidence à caractère patrimonial est musicalement articulé autour de deux  axes principaux : la composition de thèmes originaux et l'arrangement de quelques grands standards de la musique réunionnaise dans une véritable esthétique musicale du sud-ouest indo-océanique.

Pour construire son propos artistique, la guitare attribuée à Célimène, conservée dans les collections du musée de Villèle, a renforcé le choix de Jozéfinn sur cet instrument acoustique, instruments "caméléon" permettant de s'adapter  à un très grand nombre de styles musicaux.

Un apport d'instruments "rares" du Mozambique ou d'Afrique du Sud (avec la participation de Matchume Zango et Bongani Sotshononda) a également permis une ouverture du champ sonore tout en ravivant les liens culturels de ces territoires avec La Réunion où l’usage du Timbila (Mozambique) est attesté par les gravures de Roussins.

Présent sur le site du musée, Jozéfin rencontre à l'envie son public parmis les visiteurs, gens d'ici ou d'ailleurs, tandis que des rencontres plus officielles avec les scolaires et le grand public ont été programmées, dans les établissements scolaires, au centre Robert Debret, ou encore pour les grandes manifestations culturelles organisées par le musée (nuit des musées, fête de la musique et journées européennes du patrimoine).

À l'issu de cette résidence, Jean Pierre Jozéfinn sort Santié mon rasine, un album qui porte une vision de la musique réunionnaise entre tradition et modernité, ancestralité et contemporanéité. L’artiste a voulu «ouvrir une fenêtre sur l’indianocéanie» et «invité à une conversation précieuse et inspirée, le timbila mozambicain et le marimba sud-africain».