Philippe GAUBERT, Arcréologie préventive, hommage à Wilhiam Zitte
Projection du 16 décembre 2020 au 28 mars 2021, hôpital des esclaves, Musée de Villèle.
Un film documentaire de Philippe Gaubert, réalisé dans le cadre d'une résidence « patrimoine et création » au musée de Villèle de mai 2020 à décembre 2020.
Philippe Gaubert est né à Marseille. Après avoir suivi il y a vingt-cinq ans une formation de photographe à La Réunion, il s’est engagé dans une pratique photographique documentaire d’auteur, essentiellement à La Réunion et à Madagascar où il a réalisé de nombreux projets. En 2016, il décide de retourner aux sources et de s’installer en Corse d’où sa famille est originaire. Il a réalisé de nombreuses expositions, à Madagascar, à La Réunion, en France, en Italie, au Mali, en Norvège, à Paris. Parallèlement à ses travaux photographiques, il écrit et réalise des films documentaires de création.
Wilhiam Zitte a été pour lui une personne essentielle dès le début de sa carrière de photographe. Il accompagne le jeune métropolitain fraichement arrivé dans sa découverte de l’île de La Réunion, de ses artistes et de sa culture. C’est à lui le premier qu’il montre ses images au retour des premiers reportages à la Rivière des Galets et à Madagascar. Les critiques constructives de Wilhiam et sa manière bien à lui de raconter l’histoire de l’art et de La Réunion, l’ont aidé à grandir. C’est ainsi qu’ils sont devenus amis.
Arcréologie préventive, Hommage à Wilhiam Zitte
Le vendredi 22 juin 2018, nous étions tous choqués par l'annonce de la disparition de Wilhiam Zitte. Quinze mois ont passé sans que son empreinte sur le paysage culturel réunionnais se soit pour autant estompée. Elle est là pour durer, il importe aujourd'hui de la documenter et de la faire vivre.
Inscrit dans le thème Patrimoine et Création, ce projet de résidence invite à poursuivre le travail de mémoire de Wilhiam Zitte, à lui redonner vie au musée de Villèle, un lieu qu'il avait investi pour des expositions qui marquèrent leur époque, Tét Kaf, Fét Kaf, une juste revanche d'un descendant de ceux qui ont souffert dans ce lieu historique.
La résidence sera une occasion de rassembler les témoignages plastiques, sonores, et visuels des artistes qui l’ont côtoyé, photographié, filmé, interviewé. Les organiser en une exposition qui marquera son entrée solennelle dans le patrimoine sera certainement la meilleure des façons de rendre hommage à ce grand plasticien qui fut aussi notre ami. Juste retour des choses car notre démarche s’inscrit naturellement dans la suite de son propre travail de collecte et de mise en valeur des artistes marquants de la zone.
Mes archives visuelles et sonores et celles de mes confrères photographes ou plasticiens de la zone seront la première source d'une iconographie conséquente à partir de laquelle nous dresserons un portrait fidèle de l’artiste, enrichi de témoignages, sous différentes formes, des gens qui l’ont côtoyé et qu’il a su inspirer. Au travail de mémoire fondé sur ce matériel existant, la résidence se propose d'initier un travail de recherche sur les traces de Wilhiam Zitte, et de réaliser un film documentaire intitulé « Arcréologie préventive, hommage à WZ » aux sources de son travail et de sa démarche artistique. [Philippe Gaubert]
© Zo