Prêt d'oeuvre / l'ensemble Paul et Virginie de Charles Cumberworth (1811-1852)
À l’occasion du renouvellement du parcours permanent du musée Léon Dierx, le musée de Villèle prête l’une des sculptures emblématiques de Charles Cumberworth (1811-1852), Paul et Virginie, inspirée du célèbre roman éponyme de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. Cette oeuvre en bronze, acquise par le musée de Villèle en 1991, vient compléter un ensemble de sculptures du musée Léon Dierx du même artiste.
Dès son ouverture, le musée Léon Dierx se distingue par la qualité de ses collections d’art moderne. Cette attention apportée aux aspects novateurs de l’art du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle est confortée en 1947 par la donation Lucien Vollard, frère du célèbre marchand d'art Ambroise Vollard, né à La Réunion, qui contribua fortement à l’émergence des peintres modernes aujourd’hui les plus reconnus. Musée d’art et d’histoire à l’origine, le musée Léon Dierx devient alors principalement un musée d’art, orientation consolidée durant la seconde moitié du XXe siècle
Le parcours permanent des collections présente les grands courants artistiques du XIXe siècle. Les peintures et estampes de l’école réunionnaise du XIXe siècle y occupent une place unique dans l’île, avec une prépondérance de paysages et portraits de la bourgeoisie créole.
Inv. 1991.51
Paul et Virginie
Charles Cumberworth, vers 1851
Bronze, H. 38 cm x L. 39 cm x P. 18 cm