Carte du royaume de Congo, du Monomotapa et de la Cafrerie, dresfée fur les Mémoires les plus exacts et les observations les plus Nouvelles. - Carte géographique - Cafrerie
Numéro d'inventaire
2014.1.4
Désignation
Carte du royaume de Congo, du Monomotapa et de la Cafrerie, dresfée fur les Mémoires les plus exacts et les observations les plus Nouvelles.
Désignation
Carte géographique
Création/Exécution
Cartographe
; 1719
Auteur
Chatelain Henri Abraham
Matière et technique
Taille-douce
; Rehaut de couleur
; Papier
Mesures
Hauteur en cm : 48,7
; Largeur en cm : 59,3
Domaine
Estampe
Inscriptions / marques
Pagination
; h. d.
; Tom : VI. N°15 Pag : 59.
Légende
; b. d.
; REMARQUE
Quoi-que le Congo soit un Royaume particulier, on be laisse pas de comprendre sous ce nom plusieurs Etats qui ont été autrefois tributaires. ses bornes sont au Septentrion la Nigrité, â L'Orient l'Ethiopie, au Midi, La Cafrerie, & au Couchant l'Océan Ethiopien & la Guinée.
Le Monomotapa est divisé en deux parties presque égales par le Tropique du Capricorne. L'Air y est extrémement chaud & les peuples y sont fort noirs. Ils sont gouvernez par un prince qui prend le titre d'empereur & qui a plusieurs tributaires qui dépendent de lui. tous ces peuples sont fort robustes.
La Cafrerie, qui est le pais le plus méridional de l'Afrique, s'étend en demi Cercle depuis le Congo jusqu'au zanguebar. L'Air y est assez doux, et ses habitants ne laissent pas d'être fort basannez. Quoi-que fort grossiers & mal faits, ils ont l'idée d'un Etre Souverain qu'ils appellent Hamma, mais auquel ils ne se mettent pas en peine de rendre aucun culte, c'est ce qui fait dire à plusieurs voyageurs que ces peuples sont sans foi & sans loi.
Description analytique
Cette très belle carte a été dressée par le dessinateur et cartographe Henri Abraham Chatelain (1684-1743). Elle semble être extraite de l’Atlas Historique ou nouvelle introduction à l’histoire, à la chronologie et à la géographie ancienne et moderne, paru en 1719 dans le volume 6.
Ce document est une carte assez détaillée de l’Afrique australe ce qui nuit quelque peu à sa lisibilité. Les îles du sud-est de l’océan Indien sont également dessinées mais seule Madagascar fait l’objet d’un traitement plus abouti compte tenu de l’importance de sa superficie.
Comme l’indique le titre de la carte, les indications portées sur cette gravure mentionnent les grands royaumes du sud de l’Afrique, Le Congo, le Monomotapa et la Cafrerie avec leurs centres et leurs fleuves principaux. Les reliefs géographiques sont suggérés sommairement par des signes qui s’apparentent à des accents circonflexes.
Présenté sous forme « Remarque » dans un encadré, en bas à droite, un texte descriptif donne un certain nombre d’informations sur les principaux pays représentés.
Bibliographie
L. Honoré et Chatelain
; Vol 6. p. 58 + 6
Propriétaire
Département de La Réunion
Gestionnaire
Musée de Villèle
© IHOI, Musée de Villèle
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- 1ère moitié 18e siècle
- 18e siècle
- Ere chrétienne
- Estampe
- Musée historique de Villèle
- Localisation géographique historique
- Cafrerie
- Afrique hist
- Genre de la représentation
- Mots clés
- Grandes thématiques
- Vie intellectuelle et scientifique
- Représentation scientifique
- Carte
- Figuration scientifique
- Objet d'activité intellectuelle
- Voyages d'exploration et conquêtes coloniales
- Papier
- Matériau d'origine végétale
- Matériau
- Estampe
- Rehaut de couleur
- Précisions techniques
- Taille-douce