Avenir des peuples - Afrique
Numéro d'inventaire
2014.1.35
Désignation
Avenir des peuples
Création/Exécution
Dessinateur
; 1834
Auteur
C. D.
Matière et technique
Estampe
; Papier
Mesures
Hauteur en cm : 28,6
; Largeur en cm : 18,8
Domaine
Estampe
Inscriptions / marques
Légende
; b. c.
; Histoire Contemporaine
Description analytique
Cette gravure donne à voir une représentation de types africains non identifiés. La composition, centrée sur la jeune femme donnant le sein à son enfant, avec les personnages alignés sur le même plan à la façon d’une frise, est tout à fait classique et se réfère à un modèle antiquisant. De surcroit, l’attitude, la pose et les vêtements de l’homme et de la femme situés à droite et à gauche de l’image semblent directement empruntés à des modèles de l’Antiquité gréco-romaine.
La gravure donne avant tout une vision morale du peuple représenté avec cette mise en scène du « bon sauvage » vivant en totale harmonie avec son milieu naturel. Elle s’inscrit totalement dans le mouvement de pensée rousseauiste cher à Bernardin de Saint-Pierre.
Propriétaire
Département de La Réunion
Gestionnaire
Musée de Villèle
© IHOI, Musée de Villèle
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Ere chrétienne
- 19e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
- 2e quart 19e siècle
- Estampe
- Musée historique de Villèle
- Afrique
- Représentation humaine
- Genre de la représentation
- Mots clés
- Végétal
- La nature
- Le corps et la vie matérielle
- Grandes thématiques
- Scène
- Scènes
- Enfant
- Enfance
- Age de la vie
- Age et sexe
- Etre humain
- Fonction du corps
- Le corps humain
- Plante
- Espèce végétale
- Maturité
- Homme
- Voyages d'exploration et conquêtes coloniales
- Nourriture
- Consommation des aliments
- Bananier
- Reproduction humaine
- Fonds Michel Polényk
- Papier
- Matériau d'origine végétale
- Matériau
- Estampe