Le shéga, danse des noirs - Album d'artiste - Saint-Paul
Numéro d'inventaire
2002.1.6
Désignation
Le shéga, danse des noirs
Désignation
Album d'artiste
Création/Exécution
Dessinateur
; 1836 : entre
; 1837 : et
; La Réunion
Auteur
Hastrel de Rivedoux Etienne-Adolphe d'
- Date de naissance1805
- Lieu de décèsNantes
- Date de décès01/07/1874
- Nationalité / CultureFrançaise
Lithographe
; 1837 : entre
; 1847 : et
Auteur
Bayot Adolphe Jean-Baptiste
- Date de naissance08/01/1810
- Ecole / mouvementEcole française
Imprimeur
; 1847
; France
Auteur
Lemercier
Editeur
; 1847
Auteur
V. Delarue
Matière et technique
Chromolithographie
; Papier
Mesures
Hauteur en cm : 30
; Largeur en cm : 43,2
Domaine
Estampe
Description analytique
Hastrel de Rivedoux (1805-1874) constitue une importante collection de dessins, lors de son séjour à Bourbon entre 1836 et 1837, publiés à partir de 1847 dans de luxueux albums de lithographies.
Ses planches représentent des types humains ainsi que les sites et paysages les plus remarquables de la colonie avec une prédilection pour la commune de Saint-Paul, lieu probable de sa garnison. Il s'intéresse également aux transformations qui s'opèrent dans l'île en dessinant les principaux ouvrages d'art et grands canaux d'irrigation établis par les industriels du sucre.
Ici, des esclaves dansent le séga, dans sa forme apparentée au maloya, danse d'origine africaine. Trois musiciens rythment la danse à l'aide d’un bobre, d’un tambour et d’un xylophone.
À droite de la scène, on aperçoit l'usine à sucre dont dépendent ces esclaves, propriétés de M. Saint-Georges, ainsi que le moulin à sucre de l'usine, actionné par une roue.
Bibliographie
V. Delarue
Objet associé
2002.1.1 Le bassin de la ravine du Bernica (île Bourbon) : Même ensemble
Propriétaire
Département de La Réunion
Gestionnaire
Musée de Villèle
© 2014, Jean-pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Ere chrétienne
- 19e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
- 2e quart 19e siècle
- Estampe
- Musée historique de Villèle
- France
- Europe
- Iles du Sud-Ouest de l'océan Indien
- Afrique noire
- Afrique
- La Réunion
- Mascareignes
- Iles du Sud-Ouest de l'océan Indien
- Afrique noire
- Afrique
- La Réunion
- Mascareignes
- Représentation humaine
- Genre de la représentation
- Mots clés
- Société
- Société et vie sociale
- Grandes thématiques
- Scène
- Divertissement et sport
- Industrie
- Energie-artisanat et industrie-commerce et service
- Iconographie et histoire de La Réunion
- Arts et spectacles
- Instrument à cordes
- Instrument de musique
- Art de la musique
- Les arts
- Musicien
- Artiste
- Profession des arts
- Statut social
- Danse
- Divertissement
- Esclave
- Esclavage
- Ordre social
- Histoire générale de l'esclavage
- Esclavage
- Société de plantation
- Papier
- Matériau d'origine végétale
- Matériau
- Estampe
- Chromolithographie
- Lithographie
- Gravure à plat