Proclamation - Grande-Bretagne

Numéro d'inventaire

2001.9.13

Désignation

Proclamation

Création/Exécution

Auteur du texte

; 1822

; Ile Maurice

Auteur

Farquhar Robert Townsend

  • Date de naissance14/10/1776
  • Date de décès16/03/1830
  • Nationalité / CultureAnglaise

Matière et technique

Imprimé

; Papier vergé

Mesures

Hauteur en cm : 31

; Largeur en cm : 20,4

Domaine

Imprimé

; Histoire

Inscriptions / marques

Annotation imprimée

; Signature

; Au nom de Sa Majesté GEORGE IV, Roi du Royaume uni de la Grande-Bretagne et d'Irlande.
Son excellence Sir ROBERT TOWNSEND FARQUHAR, Baronet, Gouverneur et Commandant en chef de l'Ile Maurice et ses dépendances, Capitaine-Général, Vice-Amiral, &a. &a. &a.
Attendu que par un traité sous la date du 10 Septembre 1822, fait et exécuté par et avec Son Altesse l'Imaum de Mascate, à Mascate, d'une part, et par le capitaine Fairfax Moresby, C. B. commandant la frégate de Sa Majesté le Menai, à cet effet muni de pleins pouvoirs de Son Excellence Sir R.T. Farquhar, baronet, Gouverneur et Commandant en chef de l'île Maurice et Dépendances, Capitaine-General, Vice-Amiral, etc. etc. etc, de l'autre part, il a été convenu entre autres choses, que le commerce des esclaves avec les pays étrangers cessera et sera à jamais défendu dans les états et dépendances de sa dite Altesse.
La présente est pour déclarer que, conformément audit traité fait de bonne foi par sa dite Altesse, elle a donné des ordres à Zanzibar et par toutes les possessions et dépendances de l'Imaum de Mascate sur les côtes d'Arabie et d'Afrique, etc. etc, à tous ses officiers, de défendre les ventes d'esclaves à toutes puissances étrangères, aussi de saisir tous bâtimens [sic.] ou navires arabes ayant des esclaves à bord pour être mis en vente en tous pays étrangers quelconques, avec leurs armateurs, capitaines, officiers et équipages, ou qui pourraient être trouvés transportant des esclaves de ou à l'île de Madagascar, ou dans les mers voisines, et il est de plus déclaré par ledit traité que pouvoirs et autorités sont donnés aux vaisseaux croiseurs de Sa Majesté Britannique de s'emparer de tous navires et bâtimens [sic.] arabes qui seront trouvés avec des esclaves à bord, à l'Est d'une ligne tracée du Cap Delgado, passant à vingt lieux (60 miles) de l'Est de l'île Socotora et jusqu'à Diu-Head, qui est à l'extrémité du Golfe de Cambay u côté de l'occident, ou qui seront trouvés transportant des esclaves de ou à l'île de Madagascar, ou dans les mers voisines, et de plus il a été convenu par ledit trait que tous les bâtimens [sic.] et navires partant des états et dépendances de Son Altesse seront à l'avenir munis d'un certificat des autorités du lieu, mentionnant le port auquel ils appartiennent et l'objet du voyage, et déclarant que tous les navires et bâtimens [sic.] non-munis de tels certificats seront, passé le 10 janvier prochain, exposés à être saisis et confisqués, afin de détruire d'une manière plus efficace le commerce des esclaves, de tout quoi chacun est duement [sic.] informé.
Donné en l'Hôtel du Gouvernement, Port-Louis, île Maurice, le 30 Octobre 1822.
R.T. Farquhar
Par ordre : G.A. BARRY, Sec. en chef du Gouv.
Pour traduction conforme : F.E.S. VIRET interprète juré du Gouvernement

Devise

; h. m.

; Honi soit qui mal y pense
dieu et mon droit

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2014, Jean-pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle