Ni contrainte ...

Numéro d'inventaire

2000.2.1.1

Désignation

Ni contrainte ...

Création/Exécution

peintre

1999

Auteur

Valencia Ann Marie

  • Date de naissance1950
  • Lieu de décèsNotre-Dame-de-Riez
  • Date de décès2012
  • Nationalité / CultureAnglaise
  • LangueAnglais
  • LangueFrançais

La Réunion

Matière et technique

Peinture acrylique

Toile

Papier

Marouflé

Mesures

Hauteur en cm : 123,5

Largeur en cm : 38,2

Domaine

Peinture

Inscriptions / marques

Recto

Annotation manuscrite

Signature

République Française Liberté - Egalité - Fraternité Au nom du peuple français le Gouvernement provi (...) Considérant que l'esclavage est une atteinte contre la dignité humaine ; qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme il supprime le principe naturel du Droit et du Devoir ; qu'il est une [...]flagrante du Dogme républicain "Liberté - Egalité - Fraternité" ; Considérant que ces mesures effectives suivraient pas de très près la proclamation déjà du principe de labolition (sic) ; ne pourrait résulter désordre dans les colonies les plus déplora (...)
Décrète : Article Premier L'esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et polsefoions (sic) française deux mois après la promulgation au présent décret dans chacune d'elles. A partir de la promulgation du présent décret dans les colonies, tout châ [...]corporel, toute vente de personnes non libres
AM Valencia

Description analytique

« Le domaine du musée historique de Villèle est pour moi depuis de nombreuses années un lieu privilégié de promenades et de réflexion. Au fil du temps, ses jardins m'ont attirée par leur lumière et par leur histoire.
Le lien qui existe entre la femme et le jardin est évident mais c'est à la lecture du Testament de Madame Desbassayns que le thème de cette exposition a émergé : "Aurélie, jardinière", "Zélie, négresse de pioche" ou "Vénus, négresse de cour"... "Betzy, cuisinière" qui devait préparer les légumes du potager...
De l'esclavage à nos jours, ces terres ont connu la culture du coton, du café puis celle de la canne à sucre avant de devenir au début de ce siècle un jardin d'agrément. Combien de femmes ont hanté cet espace ? Si elles sont tombées dans l'oubli, leurs "portraits" se sont imposés à moi. Leur regard est digne comme il pouvait l'être car au-delà des souffrances, ces femmes ont aimé, ont été aimées, et certaines étaient libres malgré leurs chaînes. Elles ont labouré la terre, porté ses fruits, semé les graines pour que la vie des plantes, tout comme celle des hommes, ne cesse d'évoluer. Nous jouissons de leur héritage.
Au seuil du nouveau millénaire, la femme qui traverse les jardins du domaine est indépendante, sur le chemin d'une "égalité" toujours contestée, mais elle semble déjà apaisée.
La Vénus soumise aux lois des maîtres et à la Lune pourra-t-elle enfin assumer son titre de "Déesse" ? »
Ann Marie VALENCIA

Bibliographie

Musée historique de Villèle

p.16

Objet associé

2000.2.1.2 ...Ni soumise

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© Musée de Villèle

Droits de diffusion/représentation© 1999, Ann Marie Valencia