Exploitation de la noix de cajou - Art Tingatinga

Numéro d'inventaire

1999.1.44

Désignation

Exploitation de la noix de cajou

Désignation

Art Tingatinga

Création/Exécution

peintre

1998

Auteur

Martin Peter

  • Date de naissance1959
  • Nationalité / CultureTanzanienne
  • Nationalité / CultureMwiyao
  • LangueSwahili
  • LangueKisamba (langue parlée à Tanga)
  • LangueKina (langue parlée à Kigoma)
  • LangueAnglais
  • Ecole / mouvementTingatinga
  • Ecole / mouvementFreelance Artists Studio (Village Museum)

Tanzanie

Matière et technique

Peinture laque

Toile

Mesures

Hauteur en cm : 90

Largeur en cm : 90

Domaine

Peinture

Inscriptions / marques

Au recto

Signature

Peter MARTIN (b.g.)

Description analytique

Deuxième tableau du diptyque qui illustre l'utilisation des fruits de l'anacardier. Les pommes de cajou se mangent (en bas, à droite) et servent à préparer de l'alcool (ulaka) que les gens boivent dans le bar de village (en haut, à gauche). Les noix de cajou, qui se trouvent à l'extrémité du fruit, dans la coque épaisse, se grillent et se dégustent comme des cacahuètes (en bas, à gauche). Elles sont transportées vers la ville (en haut, à droite) pour être vendues dans des grands sacs en toile.

Bibliographie

Musée historique de Villèle

Objet associé

1999.1.43 Récolte de la noix de cajou : Diptyque

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© Musée de Villèle

Droits de diffusion/représentation

© 1998, Martin Peter