50 lepta - Monnaie

Numéro d'inventaire

1995.36.34

Désignation

50 lepta

Désignation

Monnaie

Création/Exécution

Emetteur

; 1868 : entre

; 1883 : et

; France

Graveur général

; 1874

; France

Directeur d'atelier

; Paris

Matière et technique

argent

; Frappe mécanique

Mesures

Diamètre en mm : 18

; poids officiel en g : 2,5

Domaine

Numismatique

Inscriptions / marques

Signature

; Avers

; ΓΕΩΡΓΙΟΣ Α; ΒΑΣΙΛΕΥΣ ΤΩΝ ΕΛΛΗΝΩΝ
BAPPE

; Georges Ier, roi des Hellènes
Barre

Devise

; Valeur faciale

; Date

; Différent d'atelier

; Revers

; ΒΑΣΙΛΕΙΟΝ ΤΗΣ ΕΛΛΑΔΟΣ
50 ΛΕΠΤΑ
1874
A

; Royaume de Grèce
50 lepta

Différent

; Avers

; Une croix tréflée (Directeur d'atelier )
Une ancre (Graveur général)

Description analytique

La Grèce rejoint l’Union latine en 1868. Par sa déclaration du 26 septembre / 8 octobre 1868, la Grèce est admise membre à part entière de l’Union avec obligation de faire frapper son numéraire dans les ateliers monétaires français.
Le 23 décembre 1865, une Convention monétaire a été conclue entre la France, la Belgique, l’Italie et la Suisse pour « établir une plus complète harmonie entre leurs législations monétaires, de remédier aux inconvénients qui résultent, pour les communications et les transactions entre les habitants de leurs États respectifs, de la diversité du titre de leurs monnaies d’appoint en argent, et de contribuer en formant entre eux une Union monétaire, au progrès de l’uniformité des poids, mesures et monnaies … » En 1868, la Grèce rejoint l’Union.
Bien que ne portant que sur les monnaies d’or et d’argent, l’alignement des modules et des poids se fit aussi sur les monnaies de bronze.
De plus, d’autres pays, bien que ne faisant pas partie de l’Union, s’alignèrent sur ce système pour faire circuler et accepter leurs monnaies avec une certaine tolérance comme le Luxembourg, le Liechtenstein, La Crète, La Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Espagne et aussi le Vénézuela, la République Dominicaine, l’Argentine, le Brésil, le Chili, Haïti et Poto-Rico. Et parfois seulement pour les monnaies d’or comme la Suède, l’Autriche-Hongrie, la Finlande et la Russie.
Les Colonies des pays membres furent concernées par cette Union. Ainsi les monnaies du Protectorat de Tunisie, de la Colonie des Comores et de Monaco pour la France ; celles du Congo pour la Belgique ; de la Colonie de l’Érythrée, de la République de San Marin et du Vatican pour l’Italie.
Ces monnaies belges, italiennes, suisses, grecques et probablement d’autres ont pu circuler à la Réunion, d’abord entre 1866 et 1879 ; puis, après le retrait des monnaies étrangères, de 1879 à 1926.

Bibliographie

p. 8 // p. 225-238

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2021, musée de Villèle, Jean-Pierre Woaye-Hune