Costume de Melle Maillet, rôle de Fraïda dans la Traite des Noirs : drame. Th. du Cirque Olympique. N°967

Numéro d'inventaire

1995.27.2

Désignation

Costume de Melle Maillet, rôle de Fraïda dans la Traite des Noirs : drame. Th. du Cirque Olympique. N°967

Création/Exécution

Graveur

1835

Auteur

Maleuvre

Paris

Editeur

1835

Auteur

Hautecoeur-Martinet

Paris

Matière et technique

Eau-forte

Polychrome

Papier

Mesures

Hauteur en cm : 23,4

Largeur en cm : 15,7

Domaine

Estampe

Inscriptions / marques

h. g.

Titre

Th. du Cirque Olympique

h. d.

Numérotation

N° 967

Description analytique

Signes révélateurs, les costumes fantaisistes des personnages donnent une vision naïve et sans consistance de l'esclavage. « La traite des noirs », drame en 5 actes de Charles Desnoyers et Alboize de Pujol, joué au Théâtre du Cirque Olympique le 24 avril 1835 est aujourd'hui totalement tombé dans l'oubli.
Ouvert en 1788, le Cirque Olympique spécialisé dans les spectacles à gros budgets, était un des théâtres situés sur l'ancien boulevard du Temple à Paris surnommé le "Boulevard du Crime". Dans ces petits théâtres pour " un public naïf comme un enfant à qui l'on conte la Barbe-Bleue, se laissant aller bonnement à la fiction du poète, acceptant tout à condition d'être amusé " (Théophile Gautier) étaient joués surtout au XIXe siècle, des comédies légères, des mélodrames et des vaudevilles.

Bibliographie

Musée historique de Villèle

p.49

Desnoyer, Charles (1806-1858). Auteur du texte.
Alboize de Pujol, Jules-Édouard (1805-1854)

Objet associé

1995.27.1 Costume de Gautier, rôle de Barkam, dans la Traite des Noirs : drame. Th. du Cirque Olympique. N°966 : Même ensemble

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2016, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle