Costume de Gautier, rôle de Barkam, dans la Traite des Noirs : drame. Th. du Cirque Olympique. N°966
Numéro d'inventaire
1995.27.1
Désignation
Costume de Gautier, rôle de Barkam, dans la Traite des Noirs : drame. Th. du Cirque Olympique. N°966
Création/Exécution
Graveur
1835
Auteur
Maleuvre
Paris
Editeur
1835
Auteur
Hautecoeur-Martinet
Paris
Matière et technique
Eau-forte
Polychrome
Papier
Mesures
Hauteur en cm : 23,4
Largeur en cm : 15,7
Domaine
Estampe
Inscriptions / marques
h. g.
Titre
Th. du Cirque Olympique
h. d.
Numérotation
N° 966
Description analytique
Signes révélateurs, les costumes fantaisistes des personnages donnent une vision naïve et sans consistance de l'esclavage. Le drame intitulé " La Traite des Noirs ", joué au Cirque Olympique, est aujourd'hui totalement tombé dans l'oubli.
Le cirque olympique ouvert en 1788, spécialisé dans les spectacles à gros budgets, était un des théâtres situés sur l'ancien boulevard du Temple à Paris surnommé le " Boulevard du Crime ". Dans ces petits théâtres pour " un public naïf comme un enfant à qui l'on conte la Barbe-Bleue, se laissant aller bonnement à la fiction du poète, acceptant tout à condition d'être amusé " (Théophile Gautier) étaient joués surtout au XIXe siècle, des comédies légères, des mélodrames et des vaudevilles.
Bibliographie
Musée historique de Villèle
p. 49
Desnoyer, Charles (1806-1858). Auteur du texte.
Alboize de Pujol, Jules-Édouard (1805-1854)
Objet associé
1995.27.2 Costume de Melle Maillet, rôle de Fraïda dans la Traite des Noirs : drame. Th. du Cirque Olympique. N°967 : Même ensemble
Propriétaire
Département de La Réunion
Gestionnaire
Musée de Villèle
© 2016, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle
Facettes
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- Ere chrétienne
- 19e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
- Musée historique de Villèle
- France
- Europe
- Paris
- Ile-de-France
- Représentation humaine
- Genre de la représentation
- Mots clés
- Société
- Société et vie sociale
- Habillement
- Le corps et la vie matérielle
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