Costume de Gautier, rôle de Barkam, dans la Traite des Noirs : drame. Th. du Cirque Olympique. N°966

Numéro d'inventaire

1995.27.1

Désignation

Costume de Gautier, rôle de Barkam, dans la Traite des Noirs : drame. Th. du Cirque Olympique. N°966

Création/Exécution

Graveur

1835

Auteur

Maleuvre

Paris

Editeur

1835

Auteur

Hautecoeur-Martinet

Paris

Matière et technique

Eau-forte

Polychrome

Papier

Mesures

Hauteur en cm : 23,4

Largeur en cm : 15,7

Domaine

Estampe

Inscriptions / marques

h. g.

Titre

Th. du Cirque Olympique

h. d.

Numérotation

N° 966

Description analytique

Signes révélateurs, les costumes fantaisistes des personnages donnent une vision naïve et sans consistance de l'esclavage. Le drame intitulé " La Traite des Noirs ", joué au Cirque Olympique, est aujourd'hui totalement tombé dans l'oubli.
Le cirque olympique ouvert en 1788, spécialisé dans les spectacles à gros budgets, était un des théâtres situés sur l'ancien boulevard du Temple à Paris surnommé le " Boulevard du Crime ". Dans ces petits théâtres pour " un public naïf comme un enfant à qui l'on conte la Barbe-Bleue, se laissant aller bonnement à la fiction du poète, acceptant tout à condition d'être amusé " (Théophile Gautier) étaient joués surtout au XIXe siècle, des comédies légères, des mélodrames et des vaudevilles.

Bibliographie

Musée historique de Villèle

p. 49

Desnoyer, Charles (1806-1858). Auteur du texte.
Alboize de Pujol, Jules-Édouard (1805-1854)

Objet associé

1995.27.2 Costume de Melle Maillet, rôle de Fraïda dans la Traite des Noirs : drame. Th. du Cirque Olympique. N°967 : Même ensemble

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2016, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle