Le Gouverneur arrive dans l'instant où Paul et Virginie étoient à table - Ile de France (Maurice)

Numéro d'inventaire

1991.46.7

Désignation

Le Gouverneur arrive dans l'instant où Paul et Virginie étoient à table

Création/Exécution

peintre

; 1815 : vers

Auteur

Schall Jean-Frédéric

  • Date de naissance1752
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1825

Graveur

; 1815 : vers

Auteur

Bellavitis J.

Matière et technique

Eau-forte

; Papier

Mesures

Hauteur en cm : 39,4

; Largeur en cm : 48

Domaine

Estampe

Description analytique

Ce nouvel épisode extrait du roman Paul et Virginie représente ici la visite de Mahé de la Bourdonnais. La scène se passe de nouveau à l'extérieur devant une chaumière. Le gouverneur, Mahé de la Bourdonnais, vient annoncer aux deux familles le prochain départ de Virginie chez sa tante à Paris.
Cette scène pourrait être interprétée comme étant " la vision d'une félicité permanente soudain troublée par l'apparition de la société représentée par le gouverneur. A ce modèle du bonheur champêtre où l'homme vit en harmonie avec la nature originelle s'oppose donc la vie sociale. " (Thierry-Nicolas C. Tchakaloff, dans « Souvenirs de Paul & Virginie un paysage aux valeurs morales »)
Schall, rousseauiste convaincu, partage les mêmes convictions sur la nature que Bernardin de Saint-Pierre. Dans le roman « Paul et Virginie », c'est à l'arrivée du gouverneur, donc de la société, que le roman bascule dans une suite de malheurs qui s'achève sur le décès des protagonistes. Schall illustre à sa manière cette opposition de la nature et d'une société pervertie en représentant notamment sur la table le sac de piastres à côté des fruits naturels récoltés sur la propriété. De plus, c'est la première fois qu'on voit Paul et Virginie séparés, l'un cherchant un réconfort avec le gouverneur, l'autre avec sa mère.
Cette illustration appartient à la série gravée vers 1815 regroupant plusieurs graveurs dont Gabrielli, Ambroisi et Renega. Ces artistes se sont inspirés de trois suites antérieures : celle de Schall / Augustin le Grand entre 1791 et 1794 ; celle de Schall / Descourtis en 1795 et celle de Lambert / Augustin le ;Grand entre 1794 et 1800. Ici, on reconnait le troisième épisode de la série gravée par Descourtis, exécuté à l'identique par Bellavitis, graveur appartenant à l'école italienne.

Bibliographie

G.-P. Maisonneuve et Larose

; p. 156

Objet associé

1991.46.1 L'adolescence de Paul et Virginie : Même ensemble

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2014, Jean-pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle