Le Gouverneur arrive dans l'instant où Paul et Virginie étoient à table - Ile de France (Maurice)
Numéro d'inventaire
1991.46.7
Désignation
Le Gouverneur arrive dans l'instant où Paul et Virginie étoient à table
Création/Exécution
peintre
; 1815 : vers
Auteur
Schall Jean-Frédéric
- Date de naissance1752
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1825
Graveur
; 1815 : vers
Auteur
Bellavitis J.
Matière et technique
Eau-forte
; Papier
Mesures
Hauteur en cm : 39,4
; Largeur en cm : 48
Domaine
Estampe
Description analytique
Ce nouvel épisode extrait du roman Paul et Virginie représente ici la visite de Mahé de la Bourdonnais. La scène se passe de nouveau à l'extérieur devant une chaumière. Le gouverneur, Mahé de la Bourdonnais, vient annoncer aux deux familles le prochain départ de Virginie chez sa tante à Paris.
Cette scène pourrait être interprétée comme étant " la vision d'une félicité permanente soudain troublée par l'apparition de la société représentée par le gouverneur. A ce modèle du bonheur champêtre où l'homme vit en harmonie avec la nature originelle s'oppose donc la vie sociale. " (Thierry-Nicolas C. Tchakaloff, dans « Souvenirs de Paul & Virginie un paysage aux valeurs morales »)
Schall, rousseauiste convaincu, partage les mêmes convictions sur la nature que Bernardin de Saint-Pierre. Dans le roman « Paul et Virginie », c'est à l'arrivée du gouverneur, donc de la société, que le roman bascule dans une suite de malheurs qui s'achève sur le décès des protagonistes. Schall illustre à sa manière cette opposition de la nature et d'une société pervertie en représentant notamment sur la table le sac de piastres à côté des fruits naturels récoltés sur la propriété. De plus, c'est la première fois qu'on voit Paul et Virginie séparés, l'un cherchant un réconfort avec le gouverneur, l'autre avec sa mère.
Cette illustration appartient à la série gravée vers 1815 regroupant plusieurs graveurs dont Gabrielli, Ambroisi et Renega. Ces artistes se sont inspirés de trois suites antérieures : celle de Schall / Augustin le Grand entre 1791 et 1794 ; celle de Schall / Descourtis en 1795 et celle de Lambert / Augustin le ;Grand entre 1794 et 1800. Ici, on reconnait le troisième épisode de la série gravée par Descourtis, exécuté à l'identique par Bellavitis, graveur appartenant à l'école italienne.
Bibliographie
G.-P. Maisonneuve et Larose
; p. 156
Objet associé
1991.46.1 L'adolescence de Paul et Virginie : Même ensemble
Propriétaire
Département de La Réunion
Gestionnaire
Musée de Villèle
© 2014, Jean-pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle
Facettes
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- Schall Jean-Frédéric
- Ere chrétienne
- 19e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
- 1815
- 1er quart 19e siècle
- Estampe
- Musée historique de Villèle
- Europe hist
- Localisation géographique historique
- Ile de France (Maurice)
- France hist
- Représentation humaine
- Genre de la représentation
- Personnage politique
- Vie politique et administrative
- Mots clés
- Société et vie sociale
- Grandes thématiques
- Scène
- Scènes
- Homme imaginaire
- Personnage imaginaire
- Femme imaginaire
- Homme politique
- Relation par action
- Mode de relation sociale
- Relation bienveillante
- Gouverneur
- Haut fontionnaire
- Paul
- Virginie
- "Paul et Virginie" de Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814)
- Bernardin de Saint-Pierre Jacques Henri
- oeuvre française moderne
- oeuvre moderne
- auteur titre
- Paul et Virginie [thématique]
- Madame de La Tour
- Visite
- Marguerite
- Papier
- Matériau d'origine végétale
- Matériau
- Estampe
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide
- Taille-douce