Palais du gouverneur à Pondichéry - Pondichéry

Numéro d'inventaire

1990.29.4

Désignation

Palais du gouverneur à Pondichéry

Création/Exécution

Dessinateur

1830 : entre

1832 : et

Auteur

Pâris François-Edmond

  • Date de naissance02/03/1806
  • Date de décès08/04/1893
  • Nationalité / CultureFrançaise

Pondichéry

Graveur

1835 : vers

Auteur

Himely Sigismond

  • Date de naissance07/06/1801
  • Date de décès1872
  • Nationalité / CultureFrançaise

France

Imprimeur

1835

Auteur

Finot

France

Editeur

1835

Auteur

Sainson

France

Matière et technique

Aquatinte

Papier

Mesures

Hauteur en cm : 31,5

Largeur en cm : 47

Domaine

Estampe

Inscriptions / marques

b. m.

Timbre sec

poupe du navire la favorite, portant l'inscription "La Favorite"

Description analytique

Cette gravure est l'une des 72 vues publiées dans le "Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de chine exécuté sur la corvette de l'Etat " La Favorite " pendant les années 1830, 1831 et 1832". Le vice Amiral Cyrille Pierre Théodore Laplace reçoit le commandement de la Favorite, chargé d'une mission scientifique et commerciale autour du monde. A bord de la Favorite, Barthélémy Lauvergne et François Parîs dessinent les vues les plus pittoresques du voyage qui seront gravées par Himely dans l'atlas historique relatant le voyage. Cet atlas qui compte parmi les plus beaux albums de voyage du XIXè siècle contient plusieurs vues de Pondichéry.
Cette gravure n°14 nous montre un cortège de différentes catégories de personnages en train de sortir du palais du Gouverneur. Devant le palais, Parîs a dessiné une foule de gens et on peut compter sept manchy devant le palais. Ce palais, siège de pouvoir politique colonial, représente l'exemple le plus réussi d'une architecture monumentale en Inde au milieu du XVIIIème siècle. En effet, ce palais, projeté dès 1738 per Gerbault et terminé par Sornay en 1752, est l'emblème de Pondichéry sous le gouverneur Dupleix. Le palais, ainsi que tous les bâtiments publics de Pondichéry, a été détruit par les Anglais en avril 1761.
L'architecture à Pondichéry est cosmopolite : l'architecture d'inspiration européenne côtoie les bâtiments tamouls. Parfois ces deux styles se mêlent pour donner naissance à un style métissé. Ici, l'architecte n'a fait aucune concession à l'art indien traditionnel sauf dans les jardins qui ne sont pas représentés ici. Pâris nous montre la façade principale d'inspiration européenne. En effet, ce bâtiment, de dimensions impressionnantes, est symétrique et est constitué d'un corps central élevé à deux niveaux. Le second niveau est constitué d'une véranda externe à colonnes. En général, la répartition des bâtiments, la symétrie rappellent un certain classicisme à la française bien que les doubles colonnes ioniques du second niveau sont plutôt d'inspiration palladienne.

Bibliographie

Arthus Bertrand

Objet associé

1990.29.1 Entrée d'une pagode à Pondichéry : Même ensemble

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2018, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle