Palais du gouverneur à Pondichéry - Pondichéry
Numéro d'inventaire
1990.29.4
Désignation
Palais du gouverneur à Pondichéry
Création/Exécution
Dessinateur
1830 : entre
1832 : et
Auteur
Pâris François-Edmond
- Date de naissance02/03/1806
- Date de décès08/04/1893
- Nationalité / CultureFrançaise
Pondichéry
Graveur
1835 : vers
Auteur
Himely Sigismond
- Date de naissance07/06/1801
- Date de décès1872
- Nationalité / CultureFrançaise
France
Imprimeur
1835
Auteur
Finot
France
Editeur
1835
Auteur
Sainson
France
Matière et technique
Aquatinte
Papier
Mesures
Hauteur en cm : 31,5
Largeur en cm : 47
Domaine
Estampe
Inscriptions / marques
b. m.
Timbre sec
poupe du navire la favorite, portant l'inscription "La Favorite"
Description analytique
Cette gravure est l'une des 72 vues publiées dans le "Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de chine exécuté sur la corvette de l'Etat " La Favorite " pendant les années 1830, 1831 et 1832". Le vice Amiral Cyrille Pierre Théodore Laplace reçoit le commandement de la Favorite, chargé d'une mission scientifique et commerciale autour du monde. A bord de la Favorite, Barthélémy Lauvergne et François Parîs dessinent les vues les plus pittoresques du voyage qui seront gravées par Himely dans l'atlas historique relatant le voyage. Cet atlas qui compte parmi les plus beaux albums de voyage du XIXè siècle contient plusieurs vues de Pondichéry.
Cette gravure n°14 nous montre un cortège de différentes catégories de personnages en train de sortir du palais du Gouverneur. Devant le palais, Parîs a dessiné une foule de gens et on peut compter sept manchy devant le palais. Ce palais, siège de pouvoir politique colonial, représente l'exemple le plus réussi d'une architecture monumentale en Inde au milieu du XVIIIème siècle. En effet, ce palais, projeté dès 1738 per Gerbault et terminé par Sornay en 1752, est l'emblème de Pondichéry sous le gouverneur Dupleix. Le palais, ainsi que tous les bâtiments publics de Pondichéry, a été détruit par les Anglais en avril 1761.
L'architecture à Pondichéry est cosmopolite : l'architecture d'inspiration européenne côtoie les bâtiments tamouls. Parfois ces deux styles se mêlent pour donner naissance à un style métissé. Ici, l'architecte n'a fait aucune concession à l'art indien traditionnel sauf dans les jardins qui ne sont pas représentés ici. Pâris nous montre la façade principale d'inspiration européenne. En effet, ce bâtiment, de dimensions impressionnantes, est symétrique et est constitué d'un corps central élevé à deux niveaux. Le second niveau est constitué d'une véranda externe à colonnes. En général, la répartition des bâtiments, la symétrie rappellent un certain classicisme à la française bien que les doubles colonnes ioniques du second niveau sont plutôt d'inspiration palladienne.
Bibliographie
Arthus Bertrand
Objet associé
1990.29.1 Entrée d'une pagode à Pondichéry : Même ensemble
Propriétaire
Département de La Réunion
Gestionnaire
Musée de Villèle
© 2018, Jean-Pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Himely Sigismond
- Ere chrétienne
- 19e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
- 1835
- 2e quart 19e siècle
- 1830
- 1832
- Estampe
- Musée historique de Villèle
- France
- Europe
- Asie
- Inde
- Asie méridionale
- Pondichéry
- Asie
- Inde
- Asie méridionale
- Pondichéry
- Genre de la représentation
- Vie politique et administrative
- Mots clés
- Le corps et la vie matérielle
- Grandes thématiques
- Chaise à porteurs
- Voiture à bras
- Transport par véhicule
- Moyen de transport par route
- Mode de transport par route
- Transport par route
- Transport terrestre
- Transport
- Demeure
- Edifice d'habitation
- Architecture d'habitation
- Palais
- Manifestation officielle
- Vue d'architecture
- Voyages d'exploration et conquêtes coloniales
- Cortège
- Papier
- Matériau d'origine végétale
- Matériau
- Estampe
- Utilisation de vernis et d'acide
- Taille-douce