Carte de l'isle de Madagascar - Carte géographique - Madagascar

Numéro d'inventaire

1989.513

Désignation

Carte de l'isle de Madagascar

Désignation

Carte géographique

Création/Exécution

Cartographe

; 1765

; France

Auteur

Bellin Jacques-Nicolas

  • Date de naissance1703
  • Lieu de décèsVersailles
  • Date de décès21/03/1772
  • Nationalité / CultureFrançaise

Matière et technique

Eau-forte

; Rehaut de couleur

; Papier

Mesures

Hauteur en cm : 64,5

; Largeur en cm : 94,5

Domaine

Estampe

Inscriptions / marques

Légende

; b. g.

; Carte de l'ISLE DE MADAGASCAR. Dressée au Dépost des Cartes Plans et Journaux de la Marine Pour le Service des Vaisseaux du Roi. Par ordre de M. LE DUC DE CHOISEUL Colonel Général des Suisses et Grisons Ministre de la Guerre et de la Marine. Par le S. Bellin Ingenieur de la Marine, Censeur Royal de l'Académie de Marine et de la Société Royale de Londres / M. DCC. LXV

Annotation estampée

; m.

; Tout cet Intérieur ne nous est pas connu. On sait seulement que le Terrain est bon et fertile couvert de Bois dans beaucoup d'endroits remplis de Bètes [sic] Sauvages, qu'il y a de grandes chaines de Montagnes et de très belles plaines que le Païs [sic] est fort peuplé et qu'on y trouve des bestiaux en abondance sur tout des boeufs.

Légende

; h. d.

; Carte de l'Isle de Madagascar et du canal du Mozambique

Annotation estampée

; h. d.

; N°93

Annotation estampée

; b. d.

; Prix trente sols

Description analytique

Cette carte de Madagascar a été dressée en 1765 pour le service des Vaisseaux du Roi (Louis XV).
Durant la première moitié du XVIIe siècle, avec notamment l'établissement des Compagnies des Indes et la politique d'expansion coloniale des pays d'Europe, l'île devient une terre de conquête. La France fait une première tentative de colonisation en fondant Fort-Dauphin en 1643 mais abandonne ce territoire en 1674. Un nouvel essai est tenté en 1750 : la France prend possession de l'île Sainte-Marie (côte orientale) et le comte de Maudave rétablit Fort-Dauphin en 1768. Ces deux nouvelles tentatives échouent également. C'est pendant cette période que fut dressée cette carte de Madagascar. On peut observer que le document, daté de 1765, donne peu d'informations sur les terres intérieures de l'île qui resteront jusqu’aux XIXe siècles des zones d'exploration inconnues. L'intérêt iconographique de cette carte réside aussi dans la représentation pleine de charme, des reliefs montagneux et de la verdoyante végétation de l’île.

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2014, Jean-pierre Woaye-Hune, Musée de Villèle