Fusil à silex modifié

Numéro d'inventaire

1989.184

Désignation

Fusil à silex modifié

Création/Exécution

Fabricant

; 18e siècle

; France

Auteur

anonyme

Matière et technique

Bois

; métal

; argent

Mesures

Longueur en cm : 135,5

; Hauteur en cm : 12 (crosse)

Domaine

Vie militaire

; Histoire

Inscriptions / marques

Gravée

; Platine

; [...] Frères

Ecusson

; Crosse

; Donné par le Roy

Description analytique

Cette arme est considérée comme le fameux fusil offert par le Roi Louis XV à François Mussard, célèbre chasseur d'esclaves de l’île Bourbon, en remerciement de ses services. Pour encourager la chasse aux esclaves fugitifs, la Compagnie des Indes n'hésite pas en effet à offrir de prestigieux cadeaux au nom du Roi de France.

En 1754, François Mussard, le plus célèbre des chasseurs d'esclaves "marons" et chef d'un détachement, reçoit comme témoignage de satisfaction de la part de la Compagnie des Indes, un fusil et une paire de pistolets garnis en argent aux armes de la Compagnie.

Au XVIIIe siècle, le mécanisme à silex des fusils rend l'opération de tir assez compliquée et seuls les meilleurs chasseurs pouvaient tirer et recharger plusieurs fois sans cesser de courir derrière les esclaves fugitifs.
Après examen du fusil, il apparaît que la mise à feu de cette arme ne fait pas appel à une platine à silex mais à un système à capsule dit à percussion, plus récent inventé en 1807 (date du dépôt de brevet) : le chien vient frapper une capsule de fulminate de mercure, 1ère amorce réagissant au choc…
Cependant, on voit nettement que la platine est prévue pour recevoir un système à silex (trous à l'avant) et que le bassinet a été découpé pour y monter à la place une cheminée. Cette modification, effectuée après l’apparition des platines à capsule et comme le furent de très nombreuses armes au début du XIXe siècle, ne remet pas en cause la datation du fusil et le lien avec son ancien propriétaire.

Bibliographie

Australe éd.

; p.474 à 493.

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© Musée de Villèle