Moulin à maïs

Numéro d'inventaire

1989.126

Désignation

Moulin à maïs

Création/Exécution

Artisan

; 19e siècle

; 20e siècle

; La Réunion

Auteur

anonyme

Matière et technique

Fer

; Basalte

; Taillé

Mesures

Diamètre en cm : 41,5

; Hauteur en cm : 41

Domaine

Vie domestique

Description analytique

Le moulin à maïs, nommé "moulin mayi" en créole, est encore en usage dans certaines cuisines des Hauts de La réunion et des cirques.
Il est composé de deux disques superposés en basalte d'où son autre appellation "moulin ros" (moulin-roche). Un morceau de fer est fixé verticalement au centre du disque du dessous. Le disque du dessus est creusé en son milieu par un trou nommé "gèl moulin" (gueule du moulin), traversé diamétralement par une petite pièce rectangulaire de fer percée d'un trou. Ce disque est mis en mouvement par un manche métallique fiché verticalement près du bord du disque du dessus et qui tourne autour de l'axe constitué du morceau de fer vertical du disque du dessous qui passe au centre de la pièce de fer horizontale du disque du dessus.
Pour mouliner, l'opérateur fait tourner le disque du dessus avec une main et jette à chaque tour, avec l'autre main, une poignée de grains de maïs dans la gueule du disque. Le maïs est donc broyé entre les faces du disques. Le moulin repose soit à terre sur une toile de jute ou une natte soit sur une table nommée "tab moulin". La poudre tombe à la périphérie du disque.

Propriétaire

Département de La Réunion

Gestionnaire

Musée de Villèle

© 2020, Jacques Kuyten, Musée de Villèle