Journées européennes du patrimoine - Programmation
21 et 22 septembre 2019 - 9h30 à 17h30
Entrée libre
Visites
Visites guidées :
/ Rez-de-chaussée de la maison [ tous les quarts d'heure - groupe de 15 personnes ]
/ Site de l’usine à sucre : lecture du site industriel et histoire du bâtiment [ samedi : 10h30 - 14h30 / dimanche : 10h00 - 11h00 - 14h00 - 15h00 - 16h00 ]
/ Visites botaniques : découverte des espèces les plus remarquables du domaine [ 9h30 - 11h30 - 14h00 - 15h30 ]
Visites libres :
/ Hôpital des esclaves et son mémorial
/ étage du musée (projection & atelier numérique)
/ Chapelle Pointue (installation artistique Les trois frères de Sandrine Plante Rougeol)
Animations
Atelier numérique - des outils de connaissances au service des visiteurs [étage de la maison].
Atelier broderie et fabrication de « baba chiffon » avec les brodeuses de l’association Kan Villèle, [jardins du musée].
Rallye découverte en famille [Dimanche uniquement, jardins du musée, 10h00 - 11h00 - 14h00 - 15h00]
Atelier de sirandanes (devinettes) [Dimanche uniquement, jardins du musée, 10h30 - 14h30].
Jeux lontan : billard breton, dominos [Dimanche uniquement, jardins du musée].
Boutique du musée : exposition/vente des diverses publications et produits du musée [Dimanche uniquement, jardins du musée].
Projection
Madame Desbassayns - Mythe et réalité d'une icône de l'esclavage, un docu-fiction de William Cally, 2015, 93 minutes. [Étage du musée : samedi et dimanche, 10h00 - 13h30 - 15h30]
Mariée peu avant ses 15 ans au quadragénaire Henri-Paulin Panon Desbassayns, la jeune créole Hombline Gonneau va entamer un parcours hors du commun et se retrouver à la tête de la plus puissante famille de propriétaires de terres et d'esclaves de l'île Bourbon...
Un docu-fiction de William Cally, présenté par Kapalistudios, en coproduction avec France télévisions, écrit avec Sudel Fuma, interprété par Stéphane Thomas, David Erudel, Ophélie Galant, Kristof Langromme, produit par Miguel et Céline Cally.
Conte
Leconte de Lisle, le chant de l’ âme, compagnie Lizad’ Or. [Dimanche à 14h30 - chapelle Pointue].
C'est au creux d'un univers jazzy que la comédienne Ketty Lisador, tour à tour chanteuse, conteuse ou oratrice, vous invite à redécouvrir toutes les nuances du génie littéraire de Leconte de Lisle. Ainsi, au travers de poèmes, de contes et de discours souvent encore méconnus, c'est en rythme et en musique qu'elle souhaite rendre hommage à ce grand poète créole.
Actrice-conteuse: Ketty Lisador
Contrebassiste-Jazz: Guillaume Robert
Mise en scène: Véronique Han- Huen Chong
Compositrice: Lise Van Dooren
Dessins: Luigi Cormier
Affiche : Didier Bourse
Concert
Académie des Dalons du Bernica
NOUT L’ILE, NOUT PEP, NOUT ZISTOIR
[dimanche 15h30, en avant-première du concert de JOZEFINN, espace scénique à proximité du site de l'usine]Présentation du spectacle de la promotion 19 de l'Académie des Dalons du Bernica : Moringue, expression corporelle, fonker, maloya, beat box, généalogie sont les domaines qui seront proposés et qui s’organiseront dans une mise en scène autour d’échanges, parfois vifs, comiques, tragiques entre des jeunes et des gramounes.
Jozéfinn
[dimanche à 16h00 - espace scénique à proximité du site de l'usine]
Restitution de la seconde phase du projet de résidence "Création et Patrimoine" de Jean Pierre JOZÉFINN' au musée de Villèle. Pour cette seconde rencontre, il invite le Sud-Africain Bongani SOTSHONONDA, spécialiste du marimba chromatique.
Ma, en langue vernaculaire Xhosa signifie mère de tous les sons (rimba). Cet apport d'instrument "rare" permettra ainsi une ouverture du champ sonore qui interpellera l'auditeur. Le marimba, lamellophone (comme le timbila), à la sonorité chaude et boisée viendra donc compléter l'esthétique sonore de la formation composée de musiciens parmi les plus talentueux de la Réunion : Tania BORISTHÈNE (chant, percussions), Jean-François FAUCHARD (accordéon), David FÉLIX (contrebasse), Zélito DÉLIRON (percussions) et Jean Pierre JOZÉFINN' (guitare, composition et arrangement).
Un répertoire articulé autour des polyrythmies du séga, du maloya, mais aussi de compositions originales sera proposé au public dans un échange interactif ; Bongani SOTHSONONDA présentera son instrument et quelques compositions, dont le cousinage avec la musique locale, pour certaines est assez proche.